Notre critique d’Appel Inconnu, thriller espagnol de Dani De La Torre qui vient de sortir en DVD et VOD.
Appel Inconnu (El Desconocido) est le premier long métrage de Dani de la Torre, et lui a valu une nomination aux Goya Awards l’an dernier dans la catégorie nouveau réalisateur. Un succès donc, pour ce thriller qui joue à fond la carte de l’angoisse dès le titre – très accrocheur – qui nous donne limite des palpitations et n’est pas sans nous faire penser à Phone Booth de Joel Schumacher. Un appel inconnu, dans un monde où tout se sait et se voit, a de quoi faire frémir. Va-t-on trembler au doux son du téléphone portable ? Réponse ici .
Panique à bord… de mon SUV
Carlos (Luis Tosar, vraiment excellent, au passage), cadre dans une banque, emmène ce matin ses deux enfants à l’école. Et c’est un peu la débandade entre la pré-ado qui envoie des textos à son copain et le petit dernier qui pleurniche et pousse des cris perçants (et particulièrement insupportables). Pour couronner le tout, le téléphone n’arrête pas de sonner.
Lorsque Carlos décroche enfin, malgré ses réticences devant l’écran qui affiche « Appel Inconnu », un homme lui dit – après l’avoir copieusement insulté – que des bombes sont placées sous les sièges et que personne ne doit bouger, sous peine de finir en tartare. Le trajet de l’école promet donc d’être rock’n’roll. Les revendications de l’inconnu au bout du fil sont simples : de l’argent, beaucoup d’argent .
Un film qui tient la route
L’intrigue est plutôt prenante et s’appuie sur le scénario efficace d’Alberto Martini qui nous sert cet Appel Inconnu à la sauce Speed, puisque nous avons ici un huis-clos en mouvement où les personnages sont contraints à l’immobilité dans un véhicule roulant. Petit coup de pression supplémentaire : le temps. Je précise tout de suite qu’il ne faut absolument pas regarder le film en VF car le doublage vous fera pleurer des oreilles : les premières scènes avant le coup de téléphone fatal où les enfants se disputent sans arrêt sont particulièrement éprouvantes pour le tympan humain.
Même si beaucoup de scènes se déroulent dans l’espace limité de la voiture, on ne s’ennuie pas devant Appel Inconnu. C’est très rythmé, les rebondissements sont nombreux et les changements de points de vue – deux équipes de police / Carlos et les enfants – font monter la tension. L’intrigue sous-jacente est très intéressante puisque la menace qui pèse sur le protagoniste est liée à la crise financière et économique en Europe. Bien calés dans notre siège à se demander qui est « ce mec au bout du fil », on suit Appel Inconnu avec un plaisir certain et certains de connaître la fin. Oui, c’est prévisible, oui, il y a quelques incohérences – dans le déroulement de l’enquête notamment – mais le thriller reste honnête et divertissant.
Pour en savoir plus sur Appel Inconnu, je vous invite à visiter le site d’Allociné.
- Palpitant et rythmé
- Luis Tosar
- Oh mon dieu la VF ! Au secours !
- La fin prévisible
- Titre : Appel Inconnu
- Année de sortie : 2016
- Style : Action, thriller
- Réalisateur : Dani de la Torre
- Synopsis : Comme chaque matin, Carlos, gérant d’une banque, emmène ses enfants à l’école avant de se rendre au travail. Sur la route, un coup de fil l’informe qu’il a la journée pour réunir une grande somme d’argent ou… sa voiture explosera !
- Acteurs principaux : Luis Tosar, Javier Gutiérrez, Goya Toledo
- Durée : 1h36