Scott Cooper propose avec Strictly Criminal une œuvre dense et difficile à interpréter. On pourrait facilement s’égarer dans des comparaisons délicates, notamment avec Martin Scorsese. Ce film m’a fait tellement penser aux Affranchis qu’il a été difficile de ressortir de la première œuvre ou de rentrer dans la seconde.
Détester est un mot trop fort mais la provocation est volontaire. J’ai vu ce film dans un avion vers les USA dans des conditions d’écoutes qui tendaient vers le médiocre. Au départ, je n’ai pas trouvé de grands points positifs à ce film. C’est un remake des Affranchis, bien fait, mais ce n’est qu’un remake. Et puis il m’a fallu un peu de temps pour concevoir à quel point Strictly Criminal possède sa propre identité.
Johnny Depp a joué et interprété des personnages dans des films extraordinaires. Personne ne pourra lui retirer cela (notamment son apparition dans Platoon !). Cependant, on l’a aussi vu jouer dans des films, disons-le de façon diplomatique, moins appréciés par les critiques et les téléspectateurs surtout ces dernières années (Mortdecai, Transcendance). Il était temps de revoir ce grand Johnny qui faisait rêver. Scott Cooper lui a offert sur un plateau un rôle de méchant bien dur, paranoïaque et l’acteur s’est montré à la hauteur. Il faut dire qu’il a bien été aidé par un casting en or avec Kevin Bacon, Corey Stoll (Ant-Man, Homeland, The Strain, House of Cards), Benedict le concombre –Cumberbatch- (Sherlock, Imitation Game, Star Trek Into Darkness, 12 Years a slave, Le cinquième pouvoir), Dakato Johnson (50 nuances de Grey). Tout le monde joue très bien son rôle. Cumberbatch interprète Billy Bulger, le frère de James ‘Whitey’ Bulger qui lui est joué par Johhny Depp. Ce casting se mélange très bien, le côté lisse et avenant de Cumberbatch convient parfaitement à Billy Burger alors que Corey Stoll incarne un personnage charismatique et très froid. Ce sont deux exemples qui justifient le choix des acteurs.
Le scénario est un classique du thriller du grand méchant contre le FBI. Il y a un mec du FBI qui protège le grand méchant, et le grand méchant veut devenir bœuf plutôt que grenouille. Cependant, contrairement à des thrillers très noirs et intenses comme Se7en, le film ne vire pas dans l’excès de violence ou de gore. C’est d’autant mieux car cela donne encore plus de réalisme à l’œuvre.
Une claque mais après coup. Le film est bien construit mais il m’a fallu du temps pour l’apprécier. Tant de noirceur, de morts, de vies gâchées, de puissance, que le film est difficile à apprécier sur le coup (dans mon cas). Je rejoins nos collègues de Geeks and Co : à mon avis le film est une franche réussite mêlant intimement les zones de danger, de violence, le tout associé à un jeu impeccable. C’est pourquoi je donne une critique très positive à Strictly Criminal.
Pour vous forger votre avis sur Strictly Criminal, je vous invite à lire une autre critique chez Paris Match.
Et pour vous donner envie, voici sa bande annonce :