The Hunger Games, un livre devenu un phénomène. A ce seul nom, un frémissement nous parcourt. A ce seul nom, les mots tels que mort, sang, peur apparaissent et restent inscrits dans la tête. Le premier film de la trilogie est sorti l’année dernière, et à l’occasion de la sortie du second au cinéma, sa critique est effectuée. Le film est-il l’égal du livre ?
Le contexte
Rappelons ce qu’est un Hunger Games et son contexte. L’action se situe dans un univers post-apocalyptique. Un gouvernement, appelé le Capitole, contrôle douze districts. Afin d’éviter une rébellion, le Capitole a créé un jeu télévisé appelé Hunger Games. Ce jeu consiste à tirer au sort deux enfants (un garçon et une fille) qui ont entre 12 et 18 ans dans chacun des districts. Ces enfants vont se battre à mort dans une arène où un seul gagnant va être désigné.
L’histoire
L’histoire se situe au moment de la 74ème édition des Hunger Games. Le personnage principal, Katniss Everdeen, ainsi que les autres enfants du district 12 (le plus éloigné du centre) sont rassemblés pour le tirage au sort. La sœur de Katniss, Primrose, qui a 12 ans, est tirée au sort. Katniss se porte alors volontaire pour éviter à sa jeune cadette de mourir prématurément. Elle s’en va donc aux Hunger Games accompagnée de son homologue masculin, Peeta Mellark.
Le film
Jennifer Lawrence (Winter’s Bone, Happiness Therapy), qui interprète le rôle de Katniss, porte le film du haut de ses jeune épaules. Si elle surjoue par moment, il faut avouer qu’elle est très à son aise dans ce film et l’on ose espérer que dans l’avenir elle réglera cette mauvaise habitude. Les autres acteurs ne sont pas moins bons. Les guests sont aussi bien trouvés. Lenny Kravitz en styliste, ça claque. On a également le droit à l’interprétation du Président par le papa de Kiefer Sutherland.
Au niveau du scénario, c’est pas mal du tout. C’est robuste mais un peu facile et pressenti. On devine l’action et la fin de l’intrigue sans aucun problème. Et c’est bien là le problème de ce film. Tout se devine. Certes les rebondissements sont bien placés et l’action est très présente mais on sait quelle sera la finalité et c’est dommage. La bande son est très bonne, la spatialisation est correcte mais sans plus. Les phénomènes d’échos (oiseaux notamment) sont corrects. Les images sont très jolies et les paysages également. Lorsque je parle d’images justes, on est pas dans un Pacific Rim, où il n’y a que des images superbes et où parfois le spectateur est otage de la recherche technologique.
Au final, sans être un must-have, c’est un film intéressent et qui a le mérite de bien retranscrire l’univers du livre. C’est divertissant et fait se poser quelques questions. Ce film ouvre la voie aux deux autres.
En guise de vidéo, je vous laisse le trailer de l’épisode deux : The Hunger Games : Catching Fire