Le projet Deadpool date de 2009. Malheureusement, suite à divers imprévus le film fut contraint à être repoussé à plusieurs reprises. En 2011, Tim Miller est embauché à la réalisation mais le projet a toujours du mal à se faire accepter. Mais c’est à l’aide d’une campagne de communication exceptionnelle, peut-être excessive, que Deadpool a su conquérir et rassurer ses fans.
Wade Wilson, un mercenaire très compétent et un peu trop bavard se voit diagnostiquer un cancer en phase terminale. Pour ne pas faire souffrir sa copine, il décide de suivre le programme d’une agence privée. Cette agence lui donne le pouvoir d’être immortel, malheureusement il en sort totalement défiguré. Deadpool n’est pas un super-héros comme les autres : il passe son temps à draguer, tuer, et casser le 4ème mur.
Deadpool étant loin d’être chaste, dans son langage comme dans son comportement, la censure aurait très vite pu tout gâcher. La mention -12 ans m’avait déjà beaucoup rassuré, le générique d’intro m’a totalement conquis et le reste du film m’a envoyé sur orbite. L’humour est plus gras qu’une salade au McDonald ! Le film est plutôt cru, décapitation et compagnie sont de la partie. Le quatrième mur est brisé en permanence, c’est clairement le Deadpool que tous les fans attendaient !
Après avoir vu Green Lantern on peut se dire que Reynolds n’était peut-être pas le meilleur choix. De plus sa première apparition en tant que Deadpool dans X-Men Origins n’avait pas particulièrement conquis les fans. Que nenni ! Reynolds était le meilleur choix possible. En plus d’être un grand fan du personnage, il ne fait pas que l’incarner, il lui donne vie ! Il faut également savoir que dans les comics Deadpool parle souvent de Reynolds… On ne voit pas une seule seconde l’acteur derrière le masque. En plus il se sert de ce rôle comme d’une rédemption pour l’échec que fut Green Lantern, et il aime cracher sur son ancien costume vert à travers plusieurs répliques. Pour le reste du casting, Morena Baccarin (Homeland) incarne Vanessa Carlysle, la copine de Deadpool, le méchant Ajax est incarné par Ed Skrein qui se rattrape de son rôle dans Le Transporteur. On retrouve également deux X-men : Colossus et Negasonic Teenage qui aide notre anti-héros préféré dans sa traque.
S’il y a une chose que Marvel sait bien faire, c’est filmer les scènes de combat. Deadpool n’y échappe pas. On peut s’en apercevoir dès la première scène d’action : un superbe ralenti couplé par des arrêts sur image où la camera s’insinue dans chaque recoin. Les effets spéciaux sont magnifiques et les chorégraphies très travaillées (surtout à base de superbes vrilles). Cela dynamise énormément les combats et c’est très beau à voir. Visuellement vous allez prendre une claque ! On retrouve également une bande-son du tonnerre, s’accordant à 100% avec l’univers déjanté de Deadpool, que ce soit à coup de sons bien lourds lors des combats ou à coup de saxophone lors des scènes plus douces.
Que ce soit par son côté totalement décalé ou par ses scènes d’action plus gores que la norme, Deadpool apporte une vraie note de fraîcheur en ce moment où les super-héros remplissent (trop ?) les écrans. Foncez le voir : vous serez conquis !
Vous pouvez trouver une autre critique de Deadpool sur justfocus.fr.
PS : Le caméo de Stan Lee est vraiment hilarant !