Mademoiselle Julie, film pour lequel nous vous faisons actuellement gagner des places est l’adaptation de l’œuvre de August Strindberg par Liv Ullmann. Une pièce de théâtre suédoise sulfureuse sur fond de classes sociales.
Mademoiselle Julie se déroule en 1890 en Irlande. La nuit des feux de la Saint Jean les deux protagonistes, Julie et John se charment et se manipulent sous les yeux de la cuisinière du baron et fiancée de John. Mademoiselle Julie est un huis clos sentimental dans lequel trois personnages se jaugent et où les sentiments s’entremêlent.
Adapter du théâtre au cinéma n’est pas une chose facile. Pourtant Liv Ullmann y arrive et pour couronner le tout elle respecte tous les codes du registre théâtral. De l’unité de temps à celle de lieu, tout y est.
A vouloir trop ressembler à une pièce de théâtre Mademoiselle Julie devient fade. La mise en scène très plate met de la distance entre le spectateur et les personnages. La pièce perd un peu de sa vivacité malgré des images magnifiques. On regrette un peu cette mise en scène un peu trop académique pour une pièce aussi houleuse que Mademoiselle Julie.
Mais heureusement que le trio d’acteurs compense cette mise en scène moyenne. La talentueuse Jessica Chastain dans le rôle de Julie est impressionnante. Passer du rire aux pleurs puis au dégoût et à l’affection finissant par le désespoir. Tant d’émotions en si peu de temps ! C’est un exercice difficile que relève parfaitement l’actrice de Zero Dark Thirty et Interstellar.
De même Colin Farrell (Total Recall Mémoires Programmées) joue John, amant d’une nuit de Julie et valet du baron. Avec ses cheveux gominés et son accent prononcé il incarne à merveille le jeune homme ambitieux souhaitant monter dans l’échelle sociale.
Pour finir Samantha Morton (Minority Report) en tant que cuisinière du baron est la seule personne sensée et joue un rôle très important dans la relation que John et Julie entretient. C’est un pilier indispensable du film.
Avec des acteurs aussi majestueux, Mademoiselle Julie ne pouvait être qu’une réussite mais les émotions sont trop nombreuses et l’on passe trop rapidement d’un état à un autre. On digère à peine ce qui se déroule devant nos yeux. De plus la froideur de la mise en scène gâche le jeu des acteurs. On retiendra cependant le superbe morceau de Schubert qui vous restera dans la tête pour un moment.
Voici une autre critique du film.