Hiro Hamada, un génie de la robotique, va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi, un maniaque du respect des règles, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, un fanboy convaincu. Lorsqu’ils se retrouvent embarqués dans un complot criminel qui menace de détruire la ville de San Fransokyo (une ville hybride entre San Francisco et Tokyo), Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère et à sauver San Fransokyo.
Puisque la souris géante possède les studios Marvel depuis 2009, il était étonnant qu’un film traitant à nouveau de super-héros ne sorte pas sur grand écran. Je ne parle pas des Indestructibles qui est un film de Pixar est ne fait donc par partie des classiques Disney. Les Nouveaux Héros est issu de la volonté des studios Disney de surfer sur la mode des super-héros… mais aussi de casser l’image de « films de princesse ». Dans Les Nouveaux Héros il n’y a pas de super pouvoir, juste des évolutions technologiques qui rendent les choses possible. Il n’y a pas de contrainte temporelle – à aucun moment une date n’est donnée – ce qui permet une plus large liberté de mise en scène. Pour l’anecdote, sachez que Les Nouveaux Héros est un comic qui existe (chez Marvel), sous le titre de Big Hero 6.
Les parents s’en souviennent malheureusement, le dernier film de Disney, La Reine des Neiges, était plein de chansons que les enfants ont chantées à tue-tête au point que la compositrice originelle s’en est excusée. Dans Les Nouveaux Héros il n’y a pas de chanson, ni d’histoire d’amour afin de laisser la part belle à l’action et au scénario. Et je dois dire que ça fait mouche, d’autant plus que Les Nouveaux Héros est parsemé d’humour que l’on peut apprécier différemment que l’on soit enfant ou adulte. Les Nouveaux Héros reste cependant un film Disney et il est porteur de morale : le deuil d’un proche est ici abordé, l’importance des amis dans ces moments difficiles mais également la colère que l’on peut ressentir lorsque nous sommes confrontés à la personne « responsable » du décès. Sans s’appesantir sur la chose, j’ai trouvé que le message passait relativement bien, distillé au travers de scènes d’actions, de réflexions et d’une bonne dose d’humour.
Les personnages des Nouveaux Héros n’ont pas de pouvoir, seulement les avancées technologiques à leur portée, ce qui rend l’attachement aux personnages plus facile. Sans leurs armures, ils sont comme vous et moi… même si nous ne sommes pas des génies de la robotique.
Que pourrait-on alors reprocher aux Nouveaux Héros ? Et bien une histoire sans surprise, aux ficelles usées. J’ai deviné très tôt qui était le méchant derrière l’Homme au masque car la situation a été vue maintes fois dans des films et des séries. Les animations sont très belles et démontrent le savoir-faire des studios Disney en la matière. Je reprocherais également le coté artificiel de ces animations, je préfère les vieux films Disney pour leurs côtés « fait-mains »… mais je chipote. Les musiques des Nouveaux Héros sont discrètes et on sort de la séance qu’avec des images plein les yeux – et non une chanson comme avec la Reine des Neiges.
Pour finir, je suis ressorti des Nouveaux Héros avec le sourire et le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps. Ce n’est certes pas le meilleur film des studios Disney et l’on peut déplorer l’absence de chansons, de princesses ou qu’il soit un film plus orienté pour les garçons, mais il est classé comme étant le troisième plus gros succès de la souris géante et se trouve nominé aux Oscars 2015 !
Si vous souhaitez d’autres avis, je vous invite à lire cette autre critique.
Ou encore celle-ci.