Critique Iron Man 3

Critique Iron Man 3

Après un épisode 2 relativement décevant et une aventure chez les Avengers, Tony Stark revient dans une nouvelle aventure. Ce film se devait d’être celui du rachat et relancer le cœur et l’enthousiasme des fans du premier opus.  Le film est-il synonyme de rachat ?

N’allons pas quatre chemins, la réponse est non. Ce n’est pas un must have. Ce n’est pas une révolution.  On assiste à un enchaînement de scènes d’actions truffées d’effets spéciaux de haut niveau mais on déplore un scénario certes habile mais manquant clairement de surprise et de profondeur.On ne peut nier un fort parallèle de la part de Shane Black avec Christopher Nolan, focalisant la trame sur l’entité du héros (Tony Stark/Bruce Wayne), ses sentiments, plutôt que sur le personnage qu’il peut incarner (Iron Man/Batman). Malgré ces moments très intéressants, incarnés par un Robert Downey Jr. irréprochable, et un bon Ben Kingsley, cet opus n’offre rien de remarquable. Le personnage incarné par Gwyneth Paltrow est une nouvelle totalement sous exploité.

 

En revanche, on retiendra la présence de Guy Pearce, dont le jeu est aussi juste que pour les films Prometheus et  Deux Frères  ou encore Le Pacte, et de James Badge Dale (vu dans World War Z et  Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique).

Au final, c’est un opus au goût mitigé que Disney nous distribue.

Critique Iron Man 3
Au final, c’est un opus au goût mitigé que Disney nous distribue.
Acteurs
Scénario et mise en scène
Images et sons
On aime bien
  • Robert Downey Jr.
  • Effets spéciaux
  • Bande son
On aime moins
  • Personnages sous exploités
  • Scénario hyper-prévisible
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)