Commentaires sur : Star Trek : Sans Limites /critique/film/science-fiction/star-trek-sans-limites/ Critiques de film, musique, série, livre et de jeux Thu, 02 Feb 2017 18:49:00 +0000 hourly 1 Par : Valer /critique/film/science-fiction/star-trek-sans-limites/#comment-7506 Tue, 30 Aug 2016 21:47:00 +0000 /?p=36337#comment-7506 @Malo : je n’ai pas dit que la scène d’intro était inutile, mais plutôt maladroite ^^ A posteriori elle est tout à fait légitimée par le propos du film, puisqu’elle met en scène une relation diplomatique (or c’est le principe même de diplomatie qui sera in fine questionné). De la même façon, la grosse scène de bataille se justifie en tant que perte tant symbolique que physique de l’unité, tout en faisant de la réunification l’objectif du film. C’est bien conçu. Mais c’est maladroit dans la forme, la première scène arrivant trop tôt avant que toute ambiance soit installée (la première ambiance est donc une blague pas terrible), la seconde étant tout simplement trop longue et ennuyeuse.

@Camille : il me paraît difficile de ne pas comparer des oeuvres qui se revendiquent d’un univers préexistant, qui plus est se distinguant pas une unité globale. Ce serait même une erreur de ne pas les comparer, surtout que ces oeuvres reprennent les mêmes personnages (on aurait très bien pu créer un nouvel équipage). Le résultat, c’est que la version Abrams correspond en tout point à un revival commercial, sans la moindre vision/innovation/volonté créative. On reprend une marque, des noms, on met de multiples clins d’oeil gratuits destinés à contenter les connaisseurs, mais aucune ambition, que ce soit en termes d’exploration physique ou psychique. C’est formellement correct (Abrams est bon technicien), mais c’est fabriqué froidement, sans créativité. On reprend donc des éléments existant et on les modifient un peu, tout en faisant du bigger balls à tout va : Vulcain qui explose – sans qu’on n’en profite pas exemple pour réfléchir à ce que ça implique pour tout un peuple -, ou la scène de la mort de Kirk, dépossédée de la majeure partie de son intensité dramatique, d’abord parce que déjà vue, ensuite parce que dans la Colère de Khan, cette mort est le terme d’une amitié de 20, 30 ans ; dans Into Darkness, on a affaire à une amitié de quoi… un an ? Non pas que ça rende la scène anodine, mais c’est symptomatique de la méthode Abrams (je fais un raccourci certes abusif : j’embarque les scénaristes et producteurs derrière le chef de projet ^^) : les choses sont reprises sans soin particulier, pourvu que ça aille vite et que ça en jette. C’est un peu comme si on avait pris Star Trek et qu’on en avait ôté tous les points forts, pour n’en laisser qu’un bête blockbuster. C’est triste.
Je faisais la comparaison avec Star Wars car il me semble que c’est réellement similaire, dans la fabrication du film et dans le criant manque d’ambition de ce dernier. C’est presque pire pour Star Wars, produit voué au succès et porté par une puissance financière démentielle. S’il y a bien un projet qui peut se permettre d’être ambitieux et créatif avec un succès garanti, c’était Star Wars VII. Et au lieu de ça, on a un remake du IV (avec encore du bigger balls, forcément). Bien sûr, si on occulte Un Nouvel Espoir, The Force Awakens est là aussi formellement réussi. Mais on ne peut pas faire comme si le film n’existait pas, ni comme s’il n’était pas criant que le projet avait pour but de ramener de l’argent, pas de créer une oeuvre. C’est triste aussi 🙂

@Lucile : j’ai des super pouvoirs pourris 🙁 (c’est mon pire super pouvoir, d’ailleurs)
Je suis d’accord sur le fait que le scénario est léger. C’est dommage d’avoir choisi un thème qui paraît évident à tout le monde et de l’avoir traité de façon manichéenne. Ca reste un progrès dans la mesure où il y a un thème progressiste (c’est ça le principe trekkien), et c’est plutôt réussi dans la mesure où tout se construit autour de ce thème, de façon très cohérente. Après, ça reste du divertissement d’action, c’est toujours loin de la série (mais on n’attend pas forcément que ça colle pile poil, je rejoins tout de même Camille là-dessus).
Regarde donc le pilote de Next Generation si tu veux savoir à quoi ressemble Star Trek (juste pour savoir ça t’ennuiera ou non ^^)

J’ai hésité à parler de Sulu, mais c’était vraiment trop furtif (ce qui était d’ailleurs bien fait : pas d’emphase, seulement quelques images fugaces ; c’est juste normal, pas besoin d’en faire plus). C’est pas plus mal de le signaler ici tout de même.

]]>
Par : Lucile Malargé /critique/film/science-fiction/star-trek-sans-limites/#comment-7504 Tue, 30 Aug 2016 19:41:00 +0000 /?p=36337#comment-7504 Mec, tu rédiges très bien, mais c’est quoi ton super pouvoir pour que je sois jamais d’accord avec toi xD ?
J’ai trouvé ce Star Trek très ennuyant, avec un scénario ultra bateau et déjà vu 1000 fois. Je connais pas l’univers Star Trek (j’ai vu ni la série ni les films), mais si Sans Limites est plus proche de cet univers que les deux autres réalisés par Abrams, j’ai peur de m’ennuyer en essayant de les regarder ^^
Dernier point, je sais pas si c’est un oubli ou si c’est volontaire de ta part, mais j’aurais peut être mentionner l’évolution du personnage de Sulu, maintenant en couple avec un homme. Même si c’est furtif dans le film, ça reste rare dans un blockbuster (de mon point de vue) et vu la philosophie de tolérance présente dans l’univers Star Trek, j’ai trouvé ça intéressant comme choix, surtout que ça avait fait « scandale » quand ça avait été annoncé.
Mais bref je chipote ^^ Bonne continuation 🙂

]]>
Par : Camille LATOUCHE /critique/film/science-fiction/star-trek-sans-limites/#comment-7502 Tue, 30 Aug 2016 12:27:00 +0000 /?p=36337#comment-7502 Hello,

Je rajoute mon petit grain de sel. Je suis en profond désaccord avec toi, pas sur la critique qui est bien argumentée etc … et très plaisante à lire, mais plutôt sur le fond.

Les films ST de J.J. sont ce qu’ils sont. Ce sont des oeuvres entières et surtout qui ne doivent pas être comparées aux anciens films ou séries. Ce sont des périodes et des entités différentes.
Et dans le même style, le SW qu’a fait J.J. est une entité à part entière complètement calquée sur d’anciens rythmes et scénarios de G. Lucas. Ce qu’il a fait est à mon goût rien de plus qu’à copy paste d’Un Nouvel Espoir mais le film se suffit à lui même.

Merci pour la critique, très agréable.

]]>
Par : Malo Soreau /critique/film/science-fiction/star-trek-sans-limites/#comment-7500 Tue, 30 Aug 2016 08:43:00 +0000 /?p=36337#comment-7500 Alors je suis vraiment pas du même avis que toi sur les deux Star Trek précédant (si Kirk était beaucoup plus tête brûlé c’est surtout car il était moins mature). Sinon pour celui-ci je suis bien d’accord avec toi (je le trouve effectivement au-dessus des autres) le retour aux sources fait du bien. Par contre contrairement à toi je trouve que la scène d’intro utile. Elle est la pour nous avertir que durant tout le film on va jouer sur les repéres et les dimensions (La station Yorktown où le bas et le haut se confonde, la toute petite arme qui peut détruire des planètes, les multiples images miroirs de Kirk et Jaylah…) J’ai également adoré les nouveau duo ça ouvre des dialogues et des situations auxquelles j’avais pas pensé. Bref c’est du bon travail !

]]>