Alors que l’accès anticipé a commencé le dimanche 30 mai, je tiens à vous faire un petit compte rendu car j’ai eu la chance de pouvoir tester une des Beta d’ Elder Scrolls Online (ou TESO), édité par Bethesda Softworks ! Et oui j’ai eu de la chance parce que j’ai quand même manqué les deux week-ends précédents par manque de temps (il faut dire qu’ils préviennent 4 ou 5 jours avant que le week-end arrive… alors il faut pouvoir se libérer facilement !) Mais j’ai donc pu passer plus d’une dizaine d’heures sur le jeu (bon d’accord c’est très peu pour un RPG mais bon c’est un bon début !)
Donc ce jeu ! Première approche, comme tout RPG, la création du personnage. Et comme toujours avec les Elder Scrolls, on a beaucoup de choix possibles. Vous pouvez TOUT changer sur votre personnage, du tatouage au tour de poitrine, et chacun pourra choisir son avatar en son âme et conscience ! Le premier vrai choix est la race du personnage, 9 choix possibles (10 pour ceux qui ont acheté le pack Impérial) ! Le choix de la race permettra par la suite d’avoir un arbre de compétences, pour la plupart passives. Le deuxième choix est la classe : 4 classes différentes (Lame Noire, Chevalier Dragon…), qui rajoutent chacune 3 arbres de compétences (Ombre, Siphon, Assassinat pour la Lame Noire par exemple). Enfin le dernier choix, l’alliance : 3 possibilités, qui sont sensées se battre les unes contre les autres ! Bon j’ai quand même essayé de me renseigner, d’étudier quelle alliance était pour moi la meilleure mais comme vous vous en doutez, il n’y a pas vraiment de gentils ou de méchants, mais seulement des histoires différentes. Donc le mieux c’est d’avoir un personnage par alliance 😉 ! Enfin… après quelques recherches, seulement la dernière BETA d’Elder Scrolls permettait de choisir son alliance donc normalement, c’est le choix de la race du personnage qui fait pencher le « choix » de l’alliance ! Pour la petite liste il y a le domaine Aldmeri (qui rassemble les Hauts Elfes, les Elfes des bois et les Khajiits), l’alliance de Daguefilante (rassemblant les Bretons, les Rougegardes et les Orques) et pour finir le pacte de Cœurébène (les Nordiques, les Elfes noirs et les Argoniens). Je ne vous cache pas que toutes les alliances ont l’originalité de vouloir conquérir et diriger les « terres du milieu » (bon ok de leur vrai nom Cyrodiil) pour différentes raisons, bien sur toutes plus louables les unes que les autres…
Le jeu commence avec un petit guide qui correspondra à la quête « principale » commun à tous les joueurs, avec un prophète qui voudra qu’on sauve ses fesses, et ensuite seulement on pourra sauver l’humanité et tout et tout… Ensuite chacun ira dans ses propres contrées en fonction de son alliance et chacun aura ses propres quêtes. La Carte de Tamriel vous rappellera sans doute quelques souvenirs épiques, pour peu que vous ayez déjà bravé un des épisodes de la série des Elder Scrolls. [Précision : dans les jeux précédents, on ne voit que Cyrodiil, et Skyrim. Là le monde est beaucoup plus vaste : Glenumbrie, Auridia, les îles du couchants, HighRock, EastMarch, Morrowind (différent du jeu qui se déroulait sur l’immense île de Vvarfendell), Stros’M Kai…] Tout cela apporte quand même de la nouveauté pour les joueurs déjà acquis à la cause.]
Graphiquement, la BETA est très proche de ce qu’on a pu voir avec Skyrim. Cela peut paraître négatif comme argument, mais Skyrim possédait déjà de superbes graphismes et j’ai donc été ravie de redécouvrir le monde d’Elder Scrolls à travers la palette graphique de Bethesda Softworks. Chaque alliance et chaque région sont conçues avec leur propre style. Daguefilante a un style plutôt moyen-âgeux, tandis que les cabanes-champignons de BlackMarsh font surnaturels, sans parler de Grathwood avec sa forêt immense ! On sent que tout a été longuement réfléchi et recherché ! Que du bonheur visuel et on se retrouve souvent à se balader au fil des rencontres hasardeuses !
Quelques bugs sont cependant présents, mais vous vous en doutez étant donné qu’on parle d’une BETA et non du jeu fini qui connaîtra aussi ces propres bugs, à n’en pas douter en connaissant le studio. Rien de bien méchant mais globalement on a pu croiser des animaux mal intégrés aux décors et subir une sensibilité hasardeuse pour les changements de zones (ouverture de portes, sortie de cavernes, …)
Le jeu a été testé sur la configuration suivante :
Processeur : AMD phenom x4 965 BE (3.4 GHz)
Carte Graphique: ATI Radeon HD 4890 1Go RAM
RAM : 4 Go DDR3 @1333 MHz
Résolution : (1920×1080)
Textures : high
Fluidité : 50 FPS
Le mode multijoueur ! Pour les fans d’Elder Scrolls ce sera le gros changement : gérer les autres ! Au début c’est assez déroutant. Après je ne suis pas habituée et je joue plus facilement aux RPGs seule que sur des MMOs ! On voit tous les joueurs et ils courent partout autour pour faire les mêmes quêtes que soi. Les PNJ et boss réapparaissent après un certain temps. J’ai eu quelques ennuis d’ailleurs, étant archer je joue beaucoup en reculant alors que l’ennemi s’approche… et quand dans une grotte, l’ennemi tué, en amont, réapparaît … ça finit mal (pour moi…). Oh j’ai aussi tué un boss sans même le toucher, les autres joueurs ayant tué le boss pendant que j’attendais qu’il réapparaisse en fouillant la pièce 😉 ! J’ai aussi eu l’occasion d’insulter un autre joueur quand, après avoir déverrouillé un coffre, j’ai eu la désagréable expérience de me faire vider le coffre sous les yeux…
Avec seulement quelques heures de jeu, j’ai quand même eu le temps de tester le jeu en équipe (enfin à deux quoi) sur un ou deux donjons. D’ailleurs en parlant d’équipe, il est important d’être à peu près du même niveau pour ne pas s’embêter et surtout : être dans la même alliance ! Sinon … eh bien sinon ce n’est pas possible (je sais je me suis fait avoir …) Dans Elder Scrolls, le jeu en équipe devient obligatoire pour certains donjons. Alors oui certains donjons peuvent être faits seuls, il y en a pour tous les niveaux si on sait bien chercher, mais certains exigent de la collaboration ! Jusqu’à 12 pour certains donjons pour pouvoir survivre !
Comme vous l’avez peut-être compris, j’ai pris grand plaisir à jouer et retrouver ce monde merveilleux de Skyrim et précédents opus ! J’ai pu cueillir des fleurs, créer des potions, jouer les bûcherons, forger mes propres armes et armures, visiter la carte, répondre aux quêtes recueillies aléatoirement, lire tous les livres que je trouvais pour gagner des compétences… Et sauver un nombre incalculable de vies ! Quand même ! Que du bonheur 🙂 !!! Autre petit détail que j’ai bien aimé c’est la carte aux trésors, trouvée par hasard, avec un paysage dessiné dessus et une croix comme indication pour un trésor ! J’ai trouvé très amusant de chercher ! Beaucoup d’autres surprises vous attendent bien sûr !
En conclusion, le jeu est très addictif et donc chronophage (je dirais que c’est à éviter en période d’examen… ou il faut pouvoir se dire qu’on n’aura pas ses exams mais qu’on aura sauvé le monde !) ! En bémol je voudrais quand même ajouter (car je ne l’ai pas encore acheté) qu’il faut dépenser 50 euros pour acheter le jeu et ensuite payer un abonnement 13 euros par mois… il faut donc avoir des sous ET du temps libre pour rentabiliser le tout… Chacun choisira en son âme et conscience 😉 !
Et pour vous aider à vous décider : une petite bande-annonce du jeu