Critique du jeu Plague Inc disponible sur Android, iOS et Stream
Développé par Ndemic Creations, Plague Inc vous propose, tout simplement, de détruire l’humanité ! Rien que ça ! Alors si vous avez une petite pointe de sadisme en vous, ou si vous voulez vous calmer en détruisant le monde venez découvrir ce jeu au gameplay original et plutôt bien réussi.
Plague Inc est donc un jeu de stratégie très complet où toutes vos actions comptent. Plague est un terme anglais se traduisant par peste. Ça vous met dans l’ambiance ! Le jeu débute en vous demandant de choisir un nom à votre fléau. Puis arrive le premier choix, le type de fléau ! Votre premier choix est orienté, car le jeu ne vous propose que la bactérie dans un premier temps. Les autres fléaux, tel le champignon ou le virus, peuvent être débloqués en jouant ou en achetant la version premium du jeu. Après ces deux choix une carte du monde s’affiche, vous devez alors choisir le pays où le premier patient va tomber malade.
Et c’est là que le côté sadique du jeu apparaît réellement, vu qu’il est souvent plus simple de commencer par un pays pauvre… Ils ont souvent moins de moyens pour enrayer la maladie et leur climat aide la diffusion. La carte de Plague Inc vous montre aussi l’ensemble des ports et aéroports disponibles, ces informations sont très importantes pour le développement de votre bactérie, car toutes les possibilités sont représentées : pays sans ports ni aéroports ; pays avec les deux ; pays avec seulement l’un des deux.
Au début votre bactérie sera aussi efficace qu’un simple rhume, pas de quoi détruire la planète, et c’est là qu’interviennent les points ADN que vous allez récolter. Ces points ADN vous permettront d’améliorer votre bactérie sur trois points : la transmission, les symptômes et les capacités.
Il vous faudra alors jouer finement pour améliorer votre bactérie sans qu’elle devienne trop rapidement létale. En effet n’oubliez pas que TOUTE l’humanité doit en mourir or si vous êtes rapidement découvert la recherche va être active pour trouver un remède. Plague Inc vous propose donc via les onglets de transmission, symptômes et capacités de faire évoluer votre bactérie à l’aide de vos points ADN. Vous pourrez ainsi développer sa résistance à l’eau et à l’air pour faciliter son transport par bateau et avion, ainsi qu’aux climats et aux médicaments dans la partie « capacités ». Mais privilégiez certains types de « transmission », tel que les oiseaux, les moustiques, le sang ou encore l’air. Viens ensuite la partie « symptômes » où vous pourrez vous transformer en savant fou et faire évoluer votre bactérie pour qu’elle cause infections cutanées, vomissements, dysenterie, kystes et autres pathologies plus ou moins mortelles !
Plague Inc est donc un jeu vraiment complet et complexe où l’humanité résiste bien souvent (foutu Groenland ^^) et où les parties défilent très vite. Des mises à jour sont faites régulièrement, tel le virus Nécroa qui transforme les patients en zombies, ou le nouveau pack Grippe simiesque sortie pour lien avec La Planète des Singes : l’Affrontement. Cependant ces extensions doivent être débloquées après de longues heures de jeu si vous n’achetez pas la version complète. Je pense que c’est le principal défaut de ce jeu où l’achat semble nécessaire pour vraiment profiter du jeu. Il faut en effet réussir plusieurs niveaux en mode « brutal » pour débloquer ces accès !
Juste un petit conseil de sécurité, quand vous serez bien accro à Plague Inc, évitez de dire un peu trop fort dans un lieu sécurié (un aéroport par exemple) : « Ouais j’ai contaminé toute la Terre ! Maintenant ils vont mourir ! »… On ne sait jamais 😉
D’autres critiques sur :