Preview – Heroes of the Storm

Heroes of the Storm, une tempête dans le monde des MOBA ?

Heroes of the Storm est le prochain jeu estampillé Blizzard. Après avoir démocratisé le jeu de rôle en ligne et le duel de carte, que nous réserve ce prochain titre ? Des héros dans la tempête ?

 

La source de Heroes of the Storm – le MOBA

Heroes of the Storm est un MOBA : Massive Online Battle Arena. C’est un mode de jeu crée à l’époque sur Warcraft 3 (Blizzard Entertainment). L’un de ses créateurs fut embauché par Valve pour créer DOTA2, quant à Riot, il monta de toutes pièces son League of Legends (Ce jeu étant aujourd’hui, le plus joué au monde. Pour la première fois dans l’histoire de l’eSport, une compétition a remplie un stade lors de la finale à Séoul). Les droits d’auteurs ont été au centre d’une polémique en 2010 pour l’utilisation du nom DOTA (Defence of the Ancient – Warcraft 3). La justice a statué en faveur de Valve qui a pu garder le nom, tout en rappelant l’appartenance du mode de jeu à la communauté. Chose qui n’est pas le cas pour les héros utilisés, propriété de Blizzard, impliquant ainsi des changements d’apparences dans DOTA2. Empressé de s’aligner avec la concurrence, Blizzard dévoile son « Blizzard DOTA » en 2011, projet qu’ils mettront en pause, sûrement pour se concentrer sur Diablo3. Pause qui semble être arrêtée depuis la Blizzcon 2013 par l’annonce du projet Heroes of the Storm

Avertissement
Cette preview provient ici de l’alpha technique de Heroes of the Storm. Les informations sont sujettes à modifications pour la version finale.

Une partie des nombreux héros disponibles dans Heroes of the Storm

Heroes of the Storm – Focus sur le jeu

Heroes of the Storm suit un gameplay proche des mêmes jeux du genre. Vous contrôlez un héros unique qui a pour but, avec l’aide de vos 4 autres camarades, de détruire la base adverse. Celle-ci est protégée par une succession de défenses qu’il faudra passer pour atteindre le bâtiment principal, l’objectif de victoire. La carte est symétrique et vos 5 adversaires ont le même but avec votre base. Des troupes de chaque camp, contrôlées par l’ordinateur, tentent jusqu’à la fin de la partie de détruire avec vous les bâtiments. Tuer les troupes ou les héros adverses rapportent de l’expérience permettant de faire gagner en puissance votre héros.

Heroes of the Storm vous permet de contrôler les héros des licences Blizzard: Warcraft, Starcraft, Diablo et même Lostvikings! Cette idée avait déjà était reprise dans Hearthstone avec l’utilisation de différentes cartes en fonction des héros de Warcraft. Renouer les mêmes univers est assez astucieux et permet de directement atteindre le joueur, mais peut être à double tranchant si il n’y a pas d’apport de nouveauté. Est-ce le cas ici ?

Le gameplay de Heroes of the Storm (interface utilisateur masquée)

Heroes of the Storm – les plus de Blizzard

Comme à son habitude, Blizzard vous offre une prise en main rapide via un tutoriel amusant et complet. On nous explique que « le Nexus », une entité supra puissante, capable de réunir les mondes, a envie de s’amuser avec ses héros. Elle décide de les confronter dans plusieurs cartes différentes. C’est ici la première différence par rapport à la concurrence, Heroes of the Storm propose actuellement 4 champs de batailles (+3 annoncés à la BlizzCon 2014). Le but est toujours le même, mais les moyens pour y arriver sont différents. Alors que la destruction des tours avancées ou l’exécution d’un monstre neutre seront les seuls objectifs dans League of Legends ou DOTA2, Heroes of the Storm va mettre à rude épreuve votre cohésion de groupe. Nous avons par exemple, le paiement de pirates via des pièces d’or récupérées sur la carte, qui détruiront pour vous, grâce à leurs canons tous les bâtiments adverses. Il est également possible descendre dans une mine pour réanimer un squelette qui vous aidera à avancer vos lignes en surface. Ces changements de type de jeu cassent la monotonie possible, tout en ayant une certaine structure de gameplay.

Un beau teamfight sur Heroes of the Storm

Heroes of the Storm est aussi différent sur les fondements des MOBA. Blizzard sait très bien qu’il ne peut pas être compétitif sur ce segment sans apporter quelque chose de différent. La différence, en plus des cartes précédemment citées, vient de la gestion des ressources de son personnage. Elle est très simple dans Heroes of the Storm, puisqu’elle est inexistante. Là où le genre classique demande la technique « last hit », c’est-à-dire de donner le dernier coup aux montres ennemis, pour gagner or et expérience, ici l’or n’existe tout simplement pas. Et donc pourquoi avoir des objets pour améliorer son personnage s’il n’y a pas d’or ? La solution est toute trouvée : il n’y a pas d’objet non plus. Toute la stratégie « micro » se trouve dans le choix de ses talents de niveaux. L’expérience se trouve également partagée avec l’équipe. Terminé le support avec 3 niveaux de retard, ciblé préféré des AP carry.

Il reste néanmoins une structure de MOBA dans Heroes of the Storm puisque les lignes, les monstres, le type de gameplay reste présent, mais le rôle figé de jungler qui va apporter la supériorité numérique sur une ligne pour créer un évènement est terminé. Les évènements d’équipe arrivent très vite et proviennent des cartes. Les joueurs se déplacent alors en respectant son rôle. Les rôles dans Heroes of the Storm restent similaires: Tank, Assassin, Distance, support… La différence, dans ce dernier Blizzard, est la possibilité de diriger son rôle en fonction de son équipe pour, par exemple, faire plus de dégâts en support, ou bien plus supporter en distance.

Heroes of the Storm – comment rentabiliser la baraque

Heroes of the Storm n’est par contre, ici, en rien différent de ce que l’on trouve ailleurs. La totalité du contenu est disponible gratuitement. L’installation du jeu se fera via un outil en ligne. Il n’existera sûrement pas de version boite du jeu à l’instar de Hearthstone. Il sera par contre possible via de l’argent réel, d’activer des booster d’expériences ou de la personnalisation de personnage: apparence de héro et même montures. Votre compte à la capacité de prendre de l’expérience et de la monnaie virtuelle en terminant une partie (évidemment mieux récompensée en cas de victoire), permettant de débloquer des choix de sorts supplémentaire à vos héros. Chaque héros dispose également d’une jauge d’expérience qui permet, en jouant avec eux, de déverrouiller des habilités, apparences ou bonus. Il est possible d’acheter des héros grâce à la monnaie virtuelle, ou via de l’argent allant d’environ 3€ à 15€ (prix actuels sous l’alpha, assujettis à modifications).

Exemple de choix d’apparence dans Heroes of the Storm

Heroes of the Storm – Le prochain hit du genre?

Il est encore tôt pour se prononcer sur l’avenir de cette licence. La prise en main facile et ludique est encore une fois superbement amenée par Blizzard qui nous prouve sa capacité à renouveler un genre. Mais c’est également le reproche qui lui est souvent fait, voulant sans cesse faciliter l’approche, détruisant alors le challenge et le contenu avancé. Heroes of the Storm part sur de bonnes bases en ne voulant pas copier la concurrence. Pas d’or, pas d’objet, expérience partagée, pas vraiment de lignes, beaucoup de teamplay et des événements propres aux différentes cartes/modes de jeu ; voilà comment résumer simplement Heroes of the Storm.

Si vous voulez en savoir plus sur Heroes of the Storm nous vous conseillons ces sites :

http://eu.battle.net/heroes/fr/

http://www.millenium.org/heroes-of-the-storm/