Test – Democracy 3

Test – Democracy 3

Développé par Positech Games, Democracy 3 vous propose d’endosser le rôle d’un dirigeant politique et d’administrer le pays en g��rant la criminalité, le chômage, la dette nationale, le terrorisme, l’environnement… Chacune de vos décisions va plaire à un groupe de population, déplaire à d’autres et influer sur votre côte de popularité.

Democracy 3 commence par un choix : celui du pays à diriger.   Au nombre de six, chacun présente des avantages et des inconvénients, mais aussi une situation politique différente. Gérer la France ou les Etats-Unis ne se fera pas de la même manière, car les conditions de départ ne sont pas les mêmes : nombre d’habitants, PIB, pauvreté, santé, etc…

On serait vite perdu sans l’écran trimestriel récapitulatif, qui vous renseigne sur tous les changements opérés : crise économique, Prix Nobel, etc… des événements qui vont influer sur le degré de contentement (et donc, d’approbation de votre politique) de la population, et donc des ministres… La population dans Democracy 3 est divisée en plusieurs catégories, trop nombreuses pour être listées mais nous avons par exemple les Parents, les Libéraux, les Religieux. Chacun de vos ministres est appuyé par deux tranches de la population et si l’une des tranche est mécontente la loyauté de votre ministre va diminuer, ce qui se traduira par une baisse de votre pouvoir politique.

Chacune des réformes que vous pouvez entreprendre dans Democracy 3 nécessite du pouvoir politique. Plus vos ministres sont loyaux, plus vous en avez et croyez-moi, vous en aurez besoin pour gérer chaque crise qui apparaîtra, en plus d’équilibrer le budget et diminuer les effets néfastes. Un exemple : dans une de mes parties, j’ai décidé de légaliser les drogues douces. Le résultat fut que les parents et les religieux ont fait la gueule, les libéraux et les Jeunes étaient contents. Cela a conduit à une baisse du crime organisé mais a augmenté le vandalisme. Comme je le disais, chacune de vos décisions à des conséquences.

Le seul bémol, c’est qu’il m’a semblé n’y avoir qu’une seule « recette » magique pour s’en sortir confortablement dans Democracy 3. J’ai voulu tenter une partie en étant profondément pro-patron et anti-immigration, j’ai fini assassiné par les libéraux. Car oui, dans Democracy 3, si le peuple n’est pas content, il va tenter de vous assassiner ! Essayez de contenter tout le monde et vous aurez une chance d’être réélu.

Au final, Democracy 3 est un petit jeu bien sympa si vous aimez la gestion et que vous avez un peu de temps à tuer. Par contre, attendez une promotion Steam : 20€, je trouve cela un poil exagéré !

Test - Democracy 3
Democracy 3 est un petit jeu bien sympa dont on se lassera malheureusement vite
Gameplay
Ambiance
Durée de vie
On aime
  • La prise en main
  • Le sentiment de pouvoir !
  • Un jeu original
On aime moins
  • Le prix !
  • Répétitif et monotone
  • Une musique qui tape vite sur les nerfs
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)