Le corps d’un magnat de l’immobilier est découvert au pied de son immeuble de Manhattan. Visiblement, quelqu’un lui a donné un coup de pouce pour qu’il fasse le grand saut… Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression.
Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s’échauffent, les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l’immobilier, des paris, de l’argent douteux; un univers où le secret et les silences font la loi.
Mais Nikki Heat est là pour mettre de l’ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d’un journaliste fort encombrant (mais charmant), l’enquêtrice de choc va découvrir un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d’ennemis. Des secrets que pas mal de personnes auraient préféré oublier.
J’aime beaucoup la série Castle et lorsque j’ai découvert, il y a peu, que des romans étaient sortis, j’ai pris la décision de voir de quoi il en retournait. Pour ceux qui ne connaissent pas, Richard Castle est un écrivain « fictif » de la série éponyme où un romancier en mal d’inspiration trouve en l’inspecteur Beckett sa muse pour son prochain roman : Vague de chaleur ! Il suivra alors la brigade criminelle pour donner vie à ses personnages. Et l’on retrouve tous les personnages principaux de la série : la mère comédienne, les deux équipiers de Beckett, la légiste, le capitaine… Seul Castle change de métier et passe d’écrivain à journaliste. Je serais curieux de connaitre l’écrivain qui se cache derrière ce nom de plume, mais ils poussent le réalisme jusqu’au bout : biographie de Castle, remerciements, photo… Vague de chaleur m’a bien fait sourire pour cela.
Dire que j’attendais beaucoup de Vague de chaleur est malvenu, mais poussé par la curiosité et le succès de la série, j’envisageai surtout un livre correct qui ne soit pas une boue indigeste. Vague de chaleur n’est pas trop mal écrit – la traduction est plutôt bonne – et l’histoire accrocheuse. Mais j’ai tellement lu de polars ou regardé de séries que je savais pratiquement au quart du livre qui était le coupable.
J’attendais juste les éléments de l’enquête pour confirmer mes soupçons. Là où le bât blesse, ce sont les personnages : hormis Nikki Heat/Kate Beckett/Stana Katic, les autres ne sont que de pâles copies fadasses des personnages de la série, le comble étant Rook, l’avatar de Castle qui ne sert strictement à rien… L’élément comique qu’apporte Nathan Fillon dans la série avec Castle est totalement absent de Vague de chaleur et devient même totalement insupportable.
Au final, je ne recommanderai Vague de chaleur qu’aux grands fans de la série Castle car il n’est qu’un roman policier très basique. Sinon, regardez directement Castle, cela vous fera économiser la vingtaine d’euros de Vague de chaleur et vous pourrez apprécier la performance de Nathan Fillon. Bon, c’est pas tout, je vais voir ce que vaut le tome deux maintenant.
Pour le plaisir, le trailer de la série
Je vous invite également à lire ceci, une autre critique du livre.