Nine Inch Nails – Hesitation Marks

Nine Inch Nails – Hesitation Marks

5 ans depuis « The Slip » qu’on attendait le retour de Trent Reznor et de son groupe Nice Inch Nails (NIN pour les initiés). En 2009, Trent nous indique en effet qu’il est temps pour lui de réfléchir sur le groupe. En septembre dernier sort leur dernier album: Hesitation Marks. Le groupe le plus influent de la musique underground des années 90 nous propose-t-il quelque chose d’intéressant ?

nine-inch-nails-hesitation-marks 

Pour l’anecdote, « Hesitation Marks » est une référence aux coupures incertaines sur le bras lors d’une tentative de suicide avec un rasoir. Un signe que Trent, testerait un nouveau genre ?

A noter que l’album est disponible en version standard ainsi qu’une version « Audiophile Mastered » disposant d’un spectre dynamique étendu.

Tracklist:

1. The Eater of Dreams 0:52
2. Copy of A 5:23
3. Came Back Haunted 5:17
4. Find My Way 5:16
5. All Time Low 6:18
6. Disappointed 5:44
7. Everything 3:20
8. Satellite 5:03
9. Various Methods of Escape 5:01
10. Running 4:08
11. I Would for You 4:33
12. In Two 5:32
13. While I’m Still Here 4:03
14. Black Noise 1:29

Et bien oui, cinq ans de réflexion permet à NIN d’évoluer. Oubliez le coté nerveux des premiers opus du groupe : La fracture est nette par rapport aux époques de « Pretty Hate Machine » ainsi que celles des références que sont maintenant « The Downward Spiral » ou « With Teeth » est désormais assumée. Les chansons sont plus dosées, comme mûries tout au long les années écoulées. On retrouve néanmoins l’énergie du chanteur charismatique et les sons électro / métal qui font de ce groupe une référence dans le genre.

 

L’album alterne rythme, oppression, mélodies, mais on obtient un album cohérent sur l’ensemble qui nous laisse voyager sur des notes d’électro musclées, portées tant par un beat imposant que par les arrangements du piano. Si certains ne manqueront pas d’être déçus par le fait que Reznor ne reviendra vraisemblablement plus à la fureur de sa jeunesse, il est intéressant de constater que le styles gardent des ambiances déglinguées et provocantes. Ce n’est plus la rage qui anime Trent, mais son expérience lui permet de distiller le malaise de façon insidieuse et de nous les faire partager dans ce dernier album.

C’est donc une évolution du groupe que nous avons ici, sans être une fracture: le groupe garde son style. On sent l’expérience appliquée de son leader. C’est alors pourquoi je vous conseille de vous procurer ce dernier album; les fans de la première heure apprécieront.

Nine Inch Nails - Hesitation Marks
C'est donc une évolution du groupe que nous avons ici, sans être une fracture: le groupe garde son style.
Composition
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Construction de l'album
  • Maturité de Trent traduisant des paroles et concepts intéressants
On aime moins
  • Rage perdue de Reznor
3.4Note Finale
Note des lecteurs: (0 Votes)

A propos de l'auteur

Benoît DECOOPMAN
Co-fondateur - Recrutement
Google+

Benoît est le co-fondateur du site avec Camille et Thibaut. Après avoir voyagé dans toute l’Europe, c’est finalement en Allemagne que Benoît a décidé de poser son sac. Ingénieur pour Mercedes-Daimler, c’est à coups de bières, saucisses et kartoffelsalat qu’il rédige régulièrement des articles pour nous tous. Amateur de musique progressive, il est également passionné de jeux de rôles. Après avoir rendu ses armes en temps que responsable de communauté sur un MMORPG bien connu, il reste toujours aux aguets sur les nouveautés; retrouvez le sur Battle.net !

  • Johan

    Trent Reznor a plus de 40 ans, évidemment, je ne lui souhaite pas de revenir à sa rage antérieure, si l’on souhaite en retrouver il n’y a que deux choix, réécouter les anciens album ou se diriger vers un autre artiste. Je n’ai pas encore pu écouter l’intégralité de cet album, mais clairement il s’est influencé par son autre groupe, cet album est le plus électro des albums de NiN dans les chansons que j’ai écouté.
    Le petit bémol mais ca ne tient qu’à moi, j’ai l’impression qu’il a perdu une partie du son NIN, on le retrouve par petites touches, après plusieurs écoutes ca devrait passer et au final jusqu’à présent je n’ai jamais été déçu par un de ses albums.

  • sebi

    moi de même, je vais écouter qqs morceaux de cet album avant d’acheter!!

    tres good your site de critique

  • camille

    Voilà qui me donne envie