Il y a des albums qui marquent. Il y avait le cas de Captain Kid que j’ai littéralement adopté et qui ne quitte jamais mon autoradio ni ma playlist. Aujourd’hui je vais m’attarder sur le cas de Bears’s Den et de leur second album : Red Earth & Pouring Rain.
Tout d’abord, je remercie l’agence attitude pour nous avoir fourni le support et permis de réaliser cette écoute.
Les premiers morceaux m’ont subjugué et charmé. Cependant il est difficile de caractériser cet album tant il a de personnalités. On y retrouve du folk bien anglais mêlé à cette pop mélodieuse et à des tonalités de The Eagles. Véritable découverte de mon côté, j’ai été incapable de donner une orientation préférentielle à cet album. Dans l’écriture, l’œuvre prolonge le plaisir de la découverte musicale. Les chansons sont bien écrites et expriment avec précision chaque sensation perçue entre deux notes.
En guise de mise en bouche, voici la liste des titres de l’album :
Une des chansons qui expriment le mieux ces sensations indescriptibles est Above The Clouds Of Pompeii. Cette dernière possède son propre clip, visionné plus d’un million de fois !
Déjà traité dans de multiples billets, Red Earth & Pouring Rain a connu des avis positifs et négatifs :
http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/bears-den-red-earth-pouring-rain/
http://www.soundofviolence.net/articles/album/4056/bear_s_den_red_earth_pouring_rain.html
https://linfotoutcourt.com/decouverte-bears-den-red-earth-pouring-rain/
Avant de conclure cette présentation et cette critique de l’album, j’aimerais rajouter un mot sur la jaquette. En effet, comme présenté ci-dessous, celle-ci est très graphique et très plaisante à regarder.
Certains diront que c’est une musique populaire, d’autres diront que c’est un chef d’œuvre. Je dirais simplement que le groupe possède maintenant un univers abouti. Ce second album du groupe est selon moi une réussite, même si un peu plus d’excentricité et un peu moins de convention auraient amené à une œuvre encore plus achevée.