Lucky Peterson – The Son Of A Bluesman

Lucky Peterson – The Son Of A Bluesman

Après Robert Cray, j’ai décidé de vous présenter un autre bluesman de talent à travers son nouvel album The Son Of A Bluesman, j’ai nommé : Lucky Peterson!

Comme le nom de l’album l’indique, Lucky Peterson est « The Son Of A Bluesman« , et baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance (60’s). Musicien aguerri et assez reconnu, il aura débuté la musique en tant qu’organiste très tôt et s’est ensuite illustré à la guitare, qui est resté son instrument de scène. Bien qu’on lui doive peu de morceaux connus, il fait partie de cette grande famille de bluesmen qui brillent largement plus par leur présence scénique et leur façon de sentir la musique, avec en l’occurrence un jeu de guitare marqué par son touché et son style, un peu à la manière de B.B. King. Contrairement à la précédente critique blues, Lucky Peterson développe une musique beaucoup plus Rythm’n’Blues et pêchue, avec l’omniprésence de l’orgue qui donne beaucoup de couleurs, ainsi qu’une guitare plus saturée qui donne beaucoup plus de mordant aux solos.

Pour ce qui est de The Son Of A Bluesman, on retrouve ces différentes caractéristiques, avec également des chœurs qui sonnent très gospel. Cet album ne compte  qu’un seul morceau acoustique mais que j’ai trouvé bien réussi, avec dobro, et qui montre une face du blues beaucoup plus ancienne. Dans l’ensemble, The Son Of A Bluesman, est un album vraiment plein d’énergie et de feeling, où le blues est au centre mais qui se trouve mêlé par moments au rock et parfois même au funk au vue des rythmiques très énergiques, ainsi que des sons d’orgue parfois un peu reggae, tout en étant fidèle à ce blues old school avec le morceau acoustique et d’autres schémas typiques du style. Personnellement, j’ai adoré Nana Jarnell, ballade blues instrumentale avec la guitare en premier plan, où Lucky nous montre tout son talent. Pour couronner le tout, une petite mention à la voix, typique du bluesman noir américain.

 Pour finir, un très bon album de blues, un peu mêlé à d’autres styles, mais qui en garde totalement l’esprit !

Lucky Peterson - The Son Of A Bluesman
Un très bon album de blues, un peu mêlé à d'autres styles, mais qui en garde totalement l'esprit.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime
  • Le feeling
  • Les ambiances
  • L'esprit
On aime moins
  • Pourquoi pas plus d'acoustique?
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)