Le duo français, qui s’était fait connaitre en 2008 avec leur tube On My Shoulder, est revenu en septembre dernier en sortant Shake Shook Shaken. Une réussite ?
Après un album pop-folk en 2008 et un second plus nocturne et intimiste en 2011, Shake Shook Shaken est un véritable virage pour le duo parisien. Dan Levy, le multi-instrumentiste du groupe, souhaitait signer un album beaucoup plus actuel, et rompre avec la pop-folk du siècle dernier. C’est chose faite, car Shake Shook Shaken sonne beaucoup plus électro, et à tel point que la guitare se fait presque inexistante.
Au départ assez aseptisé et typique de la pop-électro actuelle, Shake Shook Shaken prend en masse morceau après morceau et gagne en personnalité, notamment grâce à un chant tout en nuances d’Olivia Merilahti, capable de basculer entre une voix froide, pudique, et une autre beaucoup plus chaleureuse et séduisante. Dans sa globalité, Shake Shook Shaken se trouve être rempli de petits détails dans les arrangements, et où l’on sent qu’il y a eu beaucoup de travail dans la recherche de sons. Une recherche qui s’affine petit à petit, car si le début de l’album parait un peu brut de décoffrage, la fin est quant à elle plus personnelle.
C’est donc un gros revirement artistique pour The Do, qui a rangé ses guitares folk pour sortir les samplers, mais un revirement réussi qui leur a permis de glaner une Victoire de la Musique dans la catégorie « album rock de l’année ». Certes, on comprendra le scepticisme de certains à voir Shake Shook Shaken classifié « rock », mais la Victoire est logique qualitativement.
The Do - Shake Shook Shaken
Un album plus électronique plein de détails, avec de bonnes compositions et un chant efficace.