ASM (A State Of Mind) – The Jade Amulet

The Jade Amulet : un petit bijou de ASM !

ASM (A State Of Mind) sort son 3e album, disponible le 16 octobre prochain : The Jade Amulet. En voici la critique en avant-première rien que pour vous !

Depuis ses débuts en 2007, A State Of Mind est tout d’abord un collectif issus de multiples origines (Canada, Angleterre, Allemagne) riche de ses collaborations et ses multiples expériences avec d’autres artistes. Le plus illustre, et envers lequel les liens sont les plus étroits est Wax Tailor, mais ils ont plus récemment enregistré un morceau avec Chinese Man et la chanteuse du groupe Deluxe pour l’album The Groove Sessions Vol.3. Au niveau du style, il y a vraiment des similitudes avec ces trois groupes : influences trip-hop (Wax Tailor), diversité des ambiances et exotisme (Chinese Man) et des passages funky-groovy comme on trouve dans le répertoire de Deluxe. Notons que A State Of Mind n’a utilisé aucun sample pour la réalisation de cet album.

A travers une atmosphère onirique et dépaysante, The Jade Amulet nous plonge dans un récit (en anglais) dont on se délecte de chaque péripétie, sans creux. C’est un voyage vers d’autres contrées : « Un monde antique oublié, de sanglantes épées samouraïs et de majestueux couchers de Soleil dans un décor désertique ». C’est un album qui raconte l’histoire d’un homme, seul espoir de survie pour la lignée de sa tribu, portant la fameuse amulette de Jade. On retrouve une vraie chronologie tout le long de The Jade Amulet (Birth, Childhood, Adolescence, War, etc…). En concert, le groupe va encore plus loin, en ajoutant une version bande-dessinée animée de l’histoire, dont le style graphique est vraiment de toute beauté, et qui est un vrai plus pour se plonger dans l’univers de The Jade Amulet (une vidéo est présente en bas de page afin de vous faire une idée).

Outre le concept, les ambiances, majestueusement orchestrées, rappelleraient certains films de Quentin Tarantino ou les musiques d’Ennio Morricone avec une section de cuivres et de cordes, des ambiances parfois de western spaghettis, avec de grandes étendues désertiques associées à des sonorités asiatiques ou autres. A cela s’ajoute bien sûr beaucoup d’autres instruments apparaissant ponctuellement, des percussions et sons plus modernes, mais aussi une guitare électrique qui apporte une touche très psychédélique et donne beaucoup de profondeur. Côté chant, du hip-hop évidemment, mais avec beaucoup d’intervenants différents, ce qui permet de profiter de beaucoup de flows différents et renforce la véritable sensation de récit.

En conclusion, The Jade Amulet est un voyage sonore à ne manquer sous aucun prétexte !

ASM (A State Of Mind) - The Jade Amulet
Un ensemble excellent. Les ambiances jouent un rôle clé pour le bon déroulement du récit. Des arrangements pas évidents tant le nombre d'instruments différents est important, mais très bien réussis.
Compositions
Arrangements
Ambiance
On aime bien
  • Le concept global
  • Les ambiances
  • Les arrangements
On aime moins
  • La rareté de ce type d'albums
4.4L'avis
Note des lecteurs: (13 Votes)