Aussi étonnant que ce soit, Booba nous offre un second album pour cette année 2015. Et ce, le même jour qu’un certain Rohff, ou que Nekfeu avec la réédition de son album Feu… La rivalité est-elle toujours de mise ? En tout cas dans son intro, le Duc n’oublie pas d’envoyer un pic à son rival : « Tu n’arriveras jamais comme le feat. avec Rohff ». Booba met les points sur les i dès les premières mesures. Mais Nero Nemesis est-il à la hauteur de nos attentes pour l’un des piliers du rap français?
On retrouve dans Nero Nemesis un Booba au sommet de sa forme, notamment dans les morceaux Attila, Génération assassin ou encore 4G. Un flow incessant, des prods de génies, les punchlines qui s’enchaînent, c’est ce Duc là que l’on veut. Tout comme il a pu le faire avec Rohff, Booba envoie également une pique à son ancien protégé Kaaris dans Attila où il dit : « Si tu cherches l’échec bah demande à Kaaris ». Le rappeur du 92 est bien décidé à reprendre les cordes du jeu et défie toute concurrence.
1. Walabok
2. Talion
3. Zer
4. 92i veyron
5. Validée
6. Attila
7. Charbon
8. U2K
9. Génération assassin
10. Pinocchio
11. Comme les autres
12. Habibi
13. 4G
En effet Nero Nemesis a réussi à nous surprendre sur différents morceaux comme 92i veyron (qui est véritablement mon coup de cœur de cet album) où malgré l’utilisation du vocodeur, on apprécie la mélodie de la prod’ de Xplosive Beats et la plume solide de Booba qui vient compléter le morceau. On peut également citer Habibi mais en tant que mauvaise surprise. Le flow est saccadé, l’auto-tune mal maîtrisé, c’est peut être le plus gros bide au niveau de ce projet qu’est Nero Nemesis sans oublier de parler de Validée avec lequel j’ai beaucoup de mal.
Certes Booba reste Booba. Comme dit plus haut, c’est hardcore, c’est gangsta sur les bords. On n’écoute pas le Duc pour des paroles travaillées ou pour un titre sensé. Des rimes, des jeux de mots, de nombreuses métaphores, de l’ego-trip à foison et des instrus exceptionnelles c’est que l’on retient de Nero Nemesis. On en oublie presque les « ni*** ta m*** », les « fils de p*** », tant Booba tourne cela dans le contexte de chaque morceau. Nero Nemesis est l’un de mes coups de cœur de cette année 2015 qui vient de se terminer.
Mon top son de Nero Nemesis : 92i veyron, Attila, Génération assassin, 4G, Walabok.
Si vous souhaitez vous procurer Nero Nemesis, c’est sur la Fnac ou sur iTunes que ça se passe.