Il y a dix ans, Chinese Man était une jeune pousse. Aujourd’hui, le groupe est devenu label, les nouveaux collaborateurs bourgeonnent et les adeptes sont légions. Après une longue attente, ces derniers se réjouissent de la sortie du dernier album du collectif de l’Homme Chinois : The Groove Sessions Vol. 3
Le début de l’histoire du trio Marseillais débute il y a dix ans : trois potes un peu perdus qui sortent un vinyle à simplement quelques centaines d’exemplaires… Et qui réussissent finalement à en vendre assez pour en faire un second ! Histoire pour le moins floue et hasardeuse, mais c’est apparemment ce qui s’est passé. La suite, Sly, Zé Matéo et High Ku l’ont beaucoup mieux calculé en avançant pas à pas, en faisant des dates dans le monde entier et en restant fidèle à leur patte musicale, dont les clés de voûte sont le hip-hop nuancé de dub et d’électro, adaptés dans un grand nombre de styles dont le reggae, le jazz et les musiques du Monde en général. En termes de style, on peut trouver une certaine proximité avec Wax Tailor.
Aujourd’hui, Chinese Man, c’est une grande famille avec de nombreux contributeurs qui gravitent autour du trio fondateur, dont Taiwan MC, Cyph4, Deluxe, Leyan et beaucoup d’autres. Dans une interview, Sly déclarait : « C’est un de nos moteurs, partager des goûts musicaux avec nos différences ». A la sortie de The Groove Sessions Vol.3, c’est encore d’un point de vue très collectif que le groupe a pensé faire l’album, et même encore plus que précédemment ! L’album est une mosaïque dont chaque pièce a été déposée par chaque artiste participant à The Groove Sessions Vol.3 : c’est un vrai fruit du label. Il y a toujours cette patte avec ces samples et cet ensemble si bien arrangé qui font voyager (Asie, Jamaïque, Brésil, Moyen-Orient…) de Chinese Man, mais on trouve également ce côté rap/hip-hop à l’aide des nombreux chanteurs participants. Evidemment, on peut aussi profiter des notes plus acidulés et groovy de Deluxe lors de deux featuring (les morceaux Tall Ground et Breaking News), l’un des purs produits du label, dont une critique a été rédigée quelques mois auparavant sur ce même site !
On pourrait penser que l’on se perd dans tout ce petit monde, mais l’ensemble est très bien retenu par le trio en gardant sa marque de fabrique, qui ne perd le contrôle à aucun moment de l’album : Ce groupe a toujours su prendre son temps pour bien faire, et c’est une nouvelle fois le cas ! Le petit bémol qui est à souligner (et que plusieurs fans ont souligné) est probablement la trop forte présence de rap et le manque de morceaux entièrement conçus par le trio lui-même, ou tout simplement d’instru’… Même si The Groove Sessions Vol.3 n’est pas signé « Chinese Man » seul, cela mérite débat !
Pour clore cette critique, je vais justement vous laisser écouter le seul morceau sans featuring de cet album : Old Man.