On vous avait présenté la série d’après le pilote. Si la série avait montré un vrai potentiel, rien ne garantissait un très bon futur. Après les six épisodes qui composent la saison 1, faisons le bilan ensemble.
Avec ce titre un brin provocateur, il est évident que je ne vais pas me faire que des amis. Cependant, qu’on le veuille ou non, Fear The Walking Dead (FTWD) reprend les schémas de The Walking Dead (TWD). En effet, cette première saison est courte avec un personnage principal masculin traumatisé (cf. le dernier épisode) avec sa jolie petite famille autour de lui. Et ils font quoi ? Ils fuient des zombies et tentent de sauver les leurs.
L’univers zombie est souvent rempli d’archétypes. Je fuis, je zigouille du zombie et je me cache. Et après la diffusion des premiers épisodes, la série était véritablement rentrée dans cette nonchalance (malgré un pilote très prometteur). Cependant, FTWD arrive à surprendre et donne par moment des frissons agréables que seules les premières saisons de TWD étaient capables d’offrir. A ce niveau, le pari est réussi.
Ce qui m’a particulièrement déçu et déplu dans FTWD, c’est la performance des acteurs. La plupart d’entre eux n’arrivent pas à insuffler un petit souffle de vie à leurs personnages. Tous ? Non, heureusement que les jeunes assurent ! On peut déjà citer Alycia Debnam-Carey, présente dans la série The 100. Plus qu’Alycia, c’est l’acteur Frank Dillane qui crève l’écran. Cet acteur, au nom presque inconnu, a pourtant bercé notre enfance en interprétant un Tom, Tom Jedusor (Harry Potter). En plus de ce rôle prestigieux et celui de Fear The Walking Dead, Frank était également apparu dans la série Sense 8.
Tous les fans de l’univers The Walking Dead ou les gens désireux d’entamer une série « frisson »/zombie. Le gros bémol que je vois, dans cette saison 1 tout du moins, c’est le manque de profondeur et d’identité par rapport à sa grande sœur. Qu’apporte la série à l’univers ? Pour l’instant, rien du tout (ou presque).
Que l’on aime ou pas, il faut avouer que la série a réussi à séduire un grand nombre de personnes. Pour preuve, Fear The Walking Dead possède des audiences très bonnes. Chaque épisode a été visionné en live par au moins 6 millions de téléspectateurs et ce chiffre monte parfois à plus de 10 millions en comptant les Replay (source : wiki).
Au final, j’ai été un peu déçu par cette première saison. Je m’attendais à un peu plus de révélations et un peu plus de profondeur. Cela dit, comme expliqué plus haut dans la critique, la série fait le job et j’ai passé un agréable moment. A mon avis, Fear The Walking Dead devrait gagner en profondeur au cours de la prochaine saison. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?