La saison 1 de The Strain m’avait littéralement bluffé. En effet, l’archétype des séries « vampire »/« zombies » était un peu bousculé avec cette dernière. On y retrouvait un peu d’humour, pas mal d’action et des dialogues bien placés. Cependant, la recette est-elle toujours aussi bonne dans cette saison 2 ? Voyons cela ensemble.
Comme le sous-entend le titre de cette section, cette saison 2 de The Strain n’a pas brillé par son originalité dans les scènes et dans le scénario. Tout est très (trop !) convenu et par moment, on s’ennuie fermement. Les quelques scènes d’action qu’il y a sont également prévisibles et le scénario bien trop linéaire. C’est dommage, cet univers possède un potentiel énorme et l’on se perd parfois dans des détails sans importances alors qu’au contraire, The Strain saison 2 collectionne les scènes convenues.
Que l’on soit fan ou non de la série, il faut reconnaître que Corey Stoll (Homeland, Ant-Man, House of Cards) crève littéralement l’écran. Un autre acteur se détache du lot, c’est Kevin Durand, que l’on avait également aperçu dans l’excellente série Vikings.
L’ambiance est toujours aussi savoureuse. Cependant, comme je l’ai écrit plusieurs fois, l’angle d’attaque sur certains personnages est clairement sous-exploité et, au contraire, un personnage charismatique va enchaîner les évènements clichés. Cette saison 2 pourrait presque se résumer, en terme de fil conducteur du côté des humains, à trouver un livre, et, du côté des méchants, à récupérer un enfant (et si possible tuer des gens, mais c’est facultatif). C’est d’autant plus dommage que l’émancipation de certains personnages et l’arrivée d’un tueur permettaient d’étendre les possibilités.
Vous vous en doutez, les audiences sont loin d’être exceptionnelles. Avec une moyenne et une médiane d’environ 1.35 million de téléspectateurs, cette saison 2 de The Strain fait presque 5 fois moins que sa concurrente Fear The Walking Dead dont nous venons de rédiger la critique de la saison 1. Cette vertigineuse différence s’explique d’un côté par l’aura apporté par l’univers The Walking Dead mais aussi au manque de constitution et d’intérêts de la seconde saison de The Strain. Il va donc falloir rapidement corriger rapidement le tir.
En conclusion, si la saison 1 de The Strain m’avait agréablement surpris, cette saison 2 n’est pas aussi aboutie. The Strain reste une série agréable et son univers original permet de lui assurer encore quelques téléspectateurs. Cependant, il faut que la saison 3 soit d’un autre niveau que celui proposé cette année.