Critique – Glee saisons 1 à 5

Critique Glee – Saisons 1 à 5

La saison 5 vient de se finir aux Etats-Unis et marque un tournant dans la storyline de la série. En effet les aventures de Glee ne se dérouleront plus au lycée McKinley, mais à New York !

Le concept

A la base Glee est une série musicale réalisée par Ryan Murphy (Nip/Tuck, American Horror Story). L’action se déroule au lycée McKinley où le professeur d’Espagnol, Will Schuester, décide de renouer avec son amour de jeunesse, la musique, en reprenant en main le club de chorale mis à mal par son prédécesseur. Son but, ramener le “Glee club” au niveau national de ses années lycée.  

Le scénario

Les trois premières saisons de Glee nous offrent une storyline simple, mais agréable dans le style “Revanche des geeks”. Le “Glee club” va en effet permettre l’évolution des personnages sur des sujets plus ou moins durs (homosexualité, transexualité, grossesse adolescente, échec scolaire…). Au fil de ces trois ans le club va passer de loser à héros du lycée malgré les rejets, humiliations et autres oppositions.

La série arrivait alors à une situation de transition. La quête d’identité des personnages était quasiment accomplie et ils avaient, presque tous, pris leur revanche sur l’oppression de leur lycée. Oui mais voila, quand les “dominés” sont devenus des “dominants”, comment poursuivre une série se définissant comme le porte parole des opprimés ?

C’est là que la saison 4 arrive ! Les stars de la chorale ont, pour la plupart, quitté le lycée et de nouveau arrivent. Sauf que ces nouveaux, malgré de bonnes storylines, ont été délaissés au profit des anciens. Une alternance a ainsi lieu entre le lycée et New York ce qui entraîne un survol de toutes les histoires et le décrochage de nombreux fans.

La saison 5 était là pour apporter un second souffle après le raté de la saison 4, mais la mort de Cory Monteith a demandé une réécriture au dernier moment. La série repart donc sur un nouveau thème. On quitte réellement le lycée pour voir l’évolution de jeune adultes en quête de reconnaissance au sein de la Grosse Pomme.

La saison 5 étant un saison de transition, il faut voir ce que va donner la saison 6, dernière de la série, dans cette optique. Espérons que ce dernier volet ne se transforme pas en une pâle copie de Friends version comédie musicale !

Les acteurs

Ryan Murphy est connu pour aimer les divas, ses personnages principaux sont donc très caractériels et doués. Ce qui amène à des situations particulièrement absurdes, comme le montrent les réactions de certains personnages secondaires à la sur-représentation de divas dans ce petit lycée de l’Ohio.

Les acteurs principaux restent très doués et leur interprétations permettent de remettre au goût du jour des succès de Broadway.

Conclusion

Glee est une série agréable pour ses reprises qui a su profiter de sa portée pour diffuser un message de tolérance et de respect, mais qui actuellement est en manque de souffle. Le déplacement de l’intrigue à New York au profit des divas a occulté le message initial de la série. Espérons que la dernière saison retrouve le souffle initial !

Critique - Glee saisons 1 à 5
Ryan Murphy change de registre avec Glee en remettant Broadway et les comédies musicales au goût du jour
Acteurs
Scénario et mise en scène
Image et son
On aime bien
  • La qualité des reprises
  • Les sujets abordés (rejet, homosexualité, grossesse...)
On aime moins
  • Le scénario répétitif
  • L’après saison 3 qui manque de souffle
2.4Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)