En attendant de découvrir la fin de la saison 10 sur les écrans français, on s’intéresse sans plus tarder à la suite, déjà diffusée aux États-Unis. A la fin de la saison 9 on avait déjà soulevé la question légitime de la fin de la série. Alors que le public commence à se lasser de l’histoire de Grey, la 11ème saison est diffusée et la 12ème en préparation. Est-ce que l’on peut encore garder l’enthousiasme ?
Meredith se retrouve seule après l’installation de Derek à Washington, où il gère un programme prestigieux pour le gouvernement, et le départ de Cristina en Suisse. On apprend qu’elle a une demi-sœur, mais compte tenu de son passé familial plutôt chaotique, pas sûr que cela lui remonte le moral. Alex, à priori parti dans une clinique privé, voit sa situation bouleversée par le cadeau de départ de Cristina sous forme de siège au conseil de l’hôpital. Arizona et Calie retrouvent une vie de couple relativement paisible et songent à un nouveau bébé. Jackson et April réussissent à préserver leur amour malgré toutes les différences qui les opposent et pourraient les séparer.
La saison 10 de Grey’s Anatomy a déroulé le tapis rouge pour le départ de Cristina Yang grâce à une mise en scène progressive. Cette stratégie a permis au spectateur de se détacher du personnage sans déchirement, mais a tué le suspense. Heureusement, le début de la saison 11 apporte de la fraîcheur et enchaîne les événements en tenant le public en haleine. Cependant, cette énergie va s’estomper légèrement par la suite.
En effet le rythme de la saison retombe dans son train-train habituel ce qui, au bout de 11 saisons, finit par chasser les spectateurs. Néanmoins, c’est aussi la base de la série, le fait de suivre l’évolution de chacun des personnages et c’est exactement ce qui a plu au public jusqu’à présent.
Derek et Meredith ont une relation difficile, chargée d’une soif de réussite et peut-être même d’une jalousie professionnelle envers l’autre, de l’amour parental et de l’amour tout court. Alex Carev est maintenant le mec mature sur qui l’on peut toujours compter. Amelie Sheperd n’est plus une invitée surprise de son frère, elle s’installe de manière définitive dans la série, tandis que les personnages comme Jackson ou April semblent s’étouffer. En plus de Margaret ou « Maggie », la demi-sœur de Meredith, on découvre le Dr. Herman, une spécialiste de la chirurgie in utero qui va fortement influencer Arizona. Dans le tout dernier épisode, de nouveaux visages de jeunes internes font une apparition fracassante et qui ne passe pas inaperçue. Mais à quel point ces personnages seront approfondis reste à découvrir.
Il faut dire que la fin aurait pu être bouleversante et impressionnante si elle n’était pas écrite à la va-vite et en plus pressentie, suite aux rumeurs qui ont fuit dans la presse. Lorsque les coulisses prennent le dessus sur le scénario, le public finit par assister, impuissant, au bâclage du destin d’un des personnages centraux de la série. Et oui, quand la production décide de clôturer le contrat d’un acteur, l’attachement du public à son personnage respectif devient plus que secondaire.
Finalement cette onzième saison reste fidèle à la série et poursuit la description de la vie des personnages auxquels on s’est attaché. Déjà, dans la saison précédente, on les a vus grandis et changés. Ils essayent de fonder des familles, d’avoir des enfants, d’allier vie de famille et vie professionnelle, d’être épanouis et d’aider les autres. Cependant, la vie n’est jamais simple et les choses ne s’organisent pas toujours comme on le voudrait. Ils doivent ainsi faire face à des infidélités, des thérapies de couple, des séparations, des maladies, etc… Globalement, on sent durant cette saison une volonté de remplir le puzzle, d’achever les histoires des uns et des autres pour préparer une fin logique à cette aventure. La saison 12 est en préparation et il se peut qu’elle soit la grande Finale.
Le jeu d’acteur reste à un bon niveau malgré la durée de la série. Je soulignerais notamment le jeu de Sarah Drew (April Kepner) dont le caractère évolue beaucoup durant cette saison. Jesse Williams (Jackson Avery) apprend qu’il est capable de faire autre chose que des yeux doux aux femmes. En revanche, Patrick Dempsey devient de moins en moins intéressant au fil des saisons. Notre cher Dr. Mamour est tout juste bon à faire des galipettes avec sa femme, faire son regard de lover et sortir le sourire Colgate.
Les deux dernières saisons ont mis Meredith dans de beaux draps. Deux personnes qu’elle connaît depuis le début de sa carrière s’en vont et il va être délicat pour elle de retrouver un semblant de stabilité. Les acteurs ont fait le boulot et, au fil des saisons, on remarque que le tyran (Miranda) est en réalité une femme pleine de ressources et d’envies. En espérant que la douzième saison va clôturer, de la plus belle des manières, la Grey’s Anatomy. Et pourquoi pas le retour d’Izzie venant mourir à l’hôpital ?
Allez, pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la promo du premier épisode de la saison 11 :