En 2077, la société a évolué vers un état policier. Un groupe de terroristes sur le point d’être exécuté arrive à s’évader dans le passé, avec à sa poursuite un protecteur (policier), Kiera. En 2012, elle rencontre Alec, l’inventeur de la technologie de surveillance électronique du futur et entame la poursuite des évadés avec les policiers locaux. Alec et Kiera s’interrogent sur l’éventuelle transformation du futur…
La seconde saison de Continuum reprend peu de temps après les événements finaux de la saison précédente. Kiera n’a pu rentrer à son époque et se rend compte qu’elle et Liber-8 ont pu être les déclencheurs qui aboutirent à son futur.
On prend pratiquement le même casting dans cette saison de Continuum et on recommence : Rachel Nichols, Victor Webster, Erik Knudsen, Tony Amendola ou encore William B. Davis, avec quelques nouvelles têtes, comme Nicholas Lea (X-Files) ou Magda Apanowicz (Caprica). Chacun des participants va essayer de tirer son épingle du jeu, sachant qu’ils ne sont que les marionnettes silencieuses d’un futur déjà écrit.
L’histoire de cette saison se complexifie, un choix que j’ai du mal à comprendre. Les histoires de voyages temporels et les paradoxes qu’ils peuvent engendrer sont déjà sources de scenarii. Kiera va tenter d’arrêter Liber8, alors qu’elle fait l’objet d’une surveillance constante des Services canadiens du renseignement de sécurité. Liber8 va subir une scission interne entre les deux têtes du mouvement. Quant à Alec, il va chercher à connaître davantage son futur et la manière dont il a changé la face du monde ! Les rôles sont parfois – voire souvent – inversés. On se prend à détester et adorer Kiera, Alec, Liber8. Cette seconde saison de Continuum répondra à de nombreuses questions laissées en suspens tout en élargissant son intrigue… jusqu’à en devenir confuse.
La série a été reconduite pour une troisième saison et devrait prochainement arriver sur nos écrans. En attendant, cette deuxième saison Continuum fut diffusée en décembre 2013 sur Syfy France et au Québec et reste inédite dans les autres pays francophones. Malgré ses quelques défauts – fouillis du scénario, complexification abusive de l’intrigue – Continuum reste une série très agréable à regarder, même si encore une fois, elle ne rivalise malheureusement pas avec les ténors de l’audiovisuel produits par les grandes chaînes américaines.
Le trailer de la nouvelle saison sur Syfy :
D’autres critiques :
http://geekroniques.fr/series/continuum-saison-2/
http://www.cinechronicle.com/2013/08/serie-continuum-saisons-1-et-2-critique-80577/