On ne parle pas ici du ballon rond qui débarque dans la chanson « 99 Luftballons » (faisant donc 100. Je vois que certains suivent), mais bien de THE 100, des adolescents qui vont changer le cours de l’histoire ! Comment ? En revenant sur Terre après des centaines d’années dans l’espace, pour vérifier si elle est toujours vivable. On fait le point sur la saison 1 de The 100 !
The 100 saisons 1 était diffusée sur la chaîne « The CW » et sur NetFlix Canada. Le premier épisode date du 19 mars dernier. Et je vous gâche la surprise en vous disant que la saison 2 est déjà en route. Mais est ce que nous allons l’attendre ? C’est moins sûr.
The 100 est l’histoire de 100 ados qui sont envoyés sur Terre depuis une station spatiale où survivent les derniers humains. La Terre est abandonnée depuis des centaines d’années à cause d’une guerre nucléaire. Nous avons donc, d’un coté des gamins qui tentent de survivre sur Terre et de l’autre des complots d’adultes dans l’espace. Voilà la base de la série. Il faut rappeler que c’est une adaptation d’un roman de Kass Morgan. Je n’ai pas lu le livre, mais le scénario est très classique et la manière de l’aborder l’est également. Tout se passe … comme on l’attend. Du coup, on rajoute des trucs totalement improbables et inintéressants pour pimenter la série. Tout d’abord il faut des acteurs, dont les talents ici semblent plus que contestables. Puis une mise en scène assez mauvaise et on saupoudre de dialogues vraiment profonds comme par exemple: « They could kill us ! Or worth… – Ils pourraient nous tuer ! Ou pire… » On se demande aussi pourquoi envoyer des adolescents non entraînés, qualifiés ou éduqués pour coloniser la Terre…
The 100 nous donne tantôt des envies de pleurer, tantôt de rire tellement cette série est pitoyable. Si à propos de l’idée derrière le scénario on a envie de dire « pourquoi pas, si c’est bien fait », cette adaptation ne marquera pas nos mémoires. Les tentatives de Cliffhangers à la fin de chaque épisode ne parviennent que difficilement à nous retenir pour regarder l’épisode suivant.
The 100 ne nous a pas captivés. D’une part les acteurs assez moyens et les dialogues vraiment pas profonds, et d’autre part avec une adaptation classique et sans intérêt. Si on peut trouver une once de qualité, elle se situe dans le scénario du livre (disponible ici).
Je vous propose également des liens vers d’autres critiques:
http://www.lacritiquerie.com/critique-the-100-saison-1/
http://revuemultimedia.fr/a-177-the-100—avis-sur-le-debut-de-la-serie.html