Chosen – enfin CH:OS:EN, pour respecter le style du DVD – est une web-série créée en 2013 par Ben Ketai et Ryan Lewis et diffusée sur la plateforme vidéo Crackle. Trois saisons ont déjà vu le jour (la quatrième est en préparation) avec, au menu, casting de choix, frissons et paranoïa. On y retrouve en effet Milo Ventimiglia (Heroes), Chad Michael Murray (Les Frères Scott) ou Rose McGowan (Once Upon a Time) à Los Angeles, au cœur d’un jeu mortel dont il serait impossible de sortir. Une saison, c’est six épisodes de 20 minutes chacun, un petit format plutôt inattendu pour une série à suspense. On a très peu entendu parler de Chosen. Alors, discrète et efficace ? Il semblerait que oui…
Ian Mitchell (Milo Ventimiglia) est un avocat sans histoire. Divorcé et père d’une petite Ellie (Caitlin Carmichael), il habite une maison qui semble sortie tout droit d’un catalogue et conduit une jolie voiture. Il reçoit un jour une mystérieuse boîte en bois contenant une arme et la photo d’un homme.
Sans le savoir, il vient d’être choisi (Chosen, donc, en Anglais) pour participer à un jeu très spécial. Il a 72 heures pour éliminer l’homme de la photo, sous peine de voir sa fille enlevée, puis tuée. Pour Ian, la vie bascule. Mais il essaye malgré tout de trouver une solution pour sortir de cet engrenage macabre, sauver sa fille et éviter un bain de sang…
Ainsi débute la saison 1 de Chosen. Un thriller conçu pour nous faire bondir et trembler, avec ses musiques angoissantes, ses silences bien placés et le discret tic-tac du générique. La petite boîte en bois est une véritable bombe à retardement. Et le suspense va croissant au fil des épisodes et des saisons, les 2 et 3 rendant la première presque fade. Quant au format 20 minutes, c’est intensité garantie. Dans un jeu où chaque minute compte, la tension n’en est que plus grande.
Ce que j’ai beaucoup apprécié au visionnage de Chosen, autant que le scénario lui-même, ce sont les personnages. Pas de super-héros ici ni d’hommes et de femmes aux capacités dépassant l’entendement. Ils ont peur, ils tremblent et transpirent du front. Et ils doivent même regarder des tutoriels sur le net pour apprendre à se servir d’une arme. Des gens normaux à qui l’ont peut facilement s’identifier.
J’ai été surprise par le jeu de Milo Ventimiglia, que je trouve toujours un peu éteint. Dans Chosen, il est très impliqué, on sent vraiment son attachement à cette série. Il apporte au personnage de Ian beaucoup de subtilité. Avec l’introduction dans le jeu de Jacob Orr (Chad Micheal Murray), en mode beau gosse abîmé par la vie, l’intrigue semble prendre une nouvelle dimension. La tension monte, le rythme des épisodes est plus soutenus. Et avec la froide Josie (Rose McGowan), on a plus de violence mais surtout plus d’action. Quand la dame est dans les parages, on éloigne les petits cœurs sensibles de l’écran, parce qu’elle ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans l’arme lourde. La série est complètement barrée, haletante et filmée avec simplicité et style. Alors, si vous avez un peu de mal avec le début, accrochez-vous, ça vaut la peine !
Chosen se bonifie au fil des épisodes. On est donc très très impatients de voir la suite pointer le bout de son générique, même si pour l’instant, aucune date précise n’est annoncée.
Pour un autre article, c’est par là !