Pablo Escobar était un roi en Colombie. Le roi de la drogue. Il était également le commanditaire et l’auteur de crimes affreux. C’est toute cette vie, de la naissance d’un cartel à la mort de son chef qui est retracée dans les deux premières saisons de Narcos.
Premier point qu’il est important de souligner c’est la qualité « historique » des faits. Alors oui, certains s’engouffreront dans cette petite brèche, tout n’est pas vrai et tout ne s’est pas déroulé ainsi. Cependant la trame renferme tellement de moments issus d’enregistrements que la série nous ramène à la réalité.
Sans conteste, la série est d’une rare violence ! Certaines scènes sont très dures à regarder, notamment lorsque le camarade Pablo Escobar dicte sa loi avec la manière forte. C’est d’ailleurs très paradoxal. Cet homme, un grand baron de la drogue, était un paradoxe à lui tout seul. Capable, en tout cas dans la série, d’être un homme d’une dureté incroyable et de tuer pour une poignée de dollars, mais aussi apte, toujours dans la série, d’être un homme doux et bon. Une des scènes qui représente le mieux ce paradoxe est à la fin de la seconde saison où Pablo relâche le lapin de sa fille dans la nature et, dans le même laps de temps, a commandité une des plus grosses tueries imaginables. A la violence, les Etats-Unis et le gouvernement colombien ont répondu par la violence.
Techniquement la série est une belle réussite. Pas grand-chose à dire, à la fois sur l’aspect historique (bien que quelques libertés aient été prises) et sur l’aspect réalisation. Les décors sont extrêmement soignés, les costumes superbement réalisés et j’ai pris un plaisir coupable à voir les hommes porter la moustache de l’époque. J’ai eu un autre grand plaisir lorsque je regardais la série. Les grands héros ne sont pas les américains. Non, dans Narcos, les vrais héros sont les colombiens.
L’acteur jouant Pablo Escobar (Wagner Moura) a été façonné pour jouer dans la série, en tout cas c’est l’impression donnée. Capable d’exprimer les songes, les pensées, la violence, et le regard sans expression du narco-trafiquant, l’acteur a vraiment effectué un superbe travail. L’acteur interprétant Steve Murphy ressemble comme deux gouttes d’eau à l’homme présent le jour de la mort de Pablo Escobar. Un troisième acteur m’a scotché, il s’agit de Maurice Compte qui interprétait Horacio Carrillo. Sa performance est exceptionnelle.
Le fils de Pablo Escobar a probablement regardé la série mettant sous le feu des projecteurs son papa car il a trouvé quelques erreurs :
http://www.booska-p.com/cinema/new-le-fils-de-pablo-liste-les-erreurs-de-narcos-n64819.html
Une troisième et une quatrième saison ont été commandées et il est fort probable que la trame s’architecture autour du cartel de Cali.
Au final, les deux premières saisons de Narcos sont d’un très très haut niveau. Netflix continue son petit bout de chemin en proposant des séries de haut vol. On peut maintenant citer sans sourciller cinq séries qui ont conquis le public : House of Cards, Orange is the New Black, Daredevil, Sense 8 et maintenant Narcos.