Il y a peu, notre partenaire evaluateurenseriestv.com a rédigé un excellent article sur la série The Widower. Il n’en fallait pas plus pour regarder cette série et en faire également un. Alors, que vaut cette mini-série de trois épisodes basée sur des faits réels ?
The Widower est une mini-série de trois épisodes retraçant la cavale de Malcom Webster (Reece Shearsmith) après avoir tué sa première femme et, quelques années plus tard, tenté d’assassiner sa seconde femme et même projeté d’en tuer une troisième. Notre partenaire, dont la critique est disponible ici, souligne que chaque épisode (trois) amène une tentative (ou volonté de tentative) de meurtre sur une femme.
The Widower, alias Malcom Webster, est un infirmier à hôpital et a donc accès à toute sorte de médicament. Malcom Webster séduit une femme puis, après quelques temps de vie commune, commence à lui donner des substances médicamenteuses afin de la rendre comateuse (endormie et peu alerte). En général il dilue son « somnifère » dans un liquide (thé, bouteille d’eau) et ne manque pas de rappeler à sa femme qu’elle doit rester hydratée. Un plan savamment orchestré qui montre l’esprit retord et terriblement infâme de Malcom.
C’est très bien huilé. Pas besoin de scène avec des effusions de sang pour sentir la tension, la peur et l’action psychique et psychologique de ce thriller ô combien réaliste. La narration est d’ailleurs particulièrement fluide. Volonté scénaristique ou non, dans The Widower, Malcolm devient de plus en plus doux avec les femmes. Il tue la première, il tente de tuer la seconde mais échoue et, pour la dernière, il planifie seulement son meurtre. Dans une des dernières scènes, on sent un peu de repenti dans ses actes, notamment lorsqu’il brûle un objet très important.
Un casting efficace, sans fioriture, sans grand nom. Il faut noter l’excellente performance de Reece Shearsmith qui porte véritablement The Widower. L’actrice qui interprète Felicity (sa seconde femme), Kate Fleetwood, est également très charismatique. En revanche, on déplore le manque de présence de tous les autres acteurs ce qui nuit dramatiquement à la série.
The Widower est une série anglaise efficace. Basée sur des faits réels, on se laisse porter par une narration bien huilée et très authentique. Peu de longueurs, une bonne tension, c’est véritablement un coup de cœur.