True Detective, nouvelle bombe d’HBO, s’est terminée il y a peu. Cette nouvelle série, dont le pilote était très prometteur, a-t-elle tenue son rang ?
Le pilote de True Detective avait permis de comprendre le fond de l’histoire. On se croyait tourner vers une simple histoire de meurtre mais il n’en est rien. Cette série, dont les acteurs Matthew McConaughey (Rust Cohle) et Woody Harrelson (Marty Hart, également connu dans Hunger Games) nous envoient sur une autre planète avec un Nic Pizzolatto à la baguette.
Une division de détectives de la Louisiane enquête sur une série de meurtres reliés par une mise en scène similaire. Deux partenaires, Rust Cohle et Marty Hard, vont s’y plonger jusqu’au bout de leurs âmes, de leurs vies, pour essayer de trouver le responsable de ces crimes barbares. Si l’un des deux détectives est un américain aux apparences puritaines parfaites, la réalité et tout autre. Son co-équipier est beaucoup plus froid et distant avec les gens, mais au final, terriblement humain.
Le Scénario
C’est LE point fort de True Detective. On navigue de surprise en surprise, de rebondissement en rebondissement. Pour bien comprendre cette critique de True Detective, il faut avoir en tête qu’une bonne partie de l’histoire est présentée sous forme de narration. Une narration des deux détectives qui « discutent » avec deux ex collègues à eux. Au cours de cette narration, on apprend comment les deux compères ont effectué la première partie de l’enquête, pourquoi ils se haïssent, pourquoi ils ont quitté la police. Si au départ il s’agit d’une simple enquête policière, au fil des épisodes de la série, on apprend que beaucoup de personnes sont impliquées dans une série de crimes ignobles et inhumains.
Si cette série ne se distingue pas particulièrement au niveau sonore, les images sont époustouflantes, à couper le souffle. Lors du dernier épisode, un halo doré entourant les deux personnages principaux marque clairement le point d’orgue de la série.
Dans True Detective, les acteurs sont prodigieux, qu’il s’agisse des deux acteurs principaux ou des seconds rôles. On sent que Matthew McConaughey et Woody Harrelson ont tout donné dans cette série.
Vous l’aurez compris, la série a tenu toutes ses promesses et c’est encore un coup de force de la part d’HBO (Game of Thrones). Une saison 1 véritablement aboutie du début à la fin avec des performances scénaristiques et des acteurs ahurissantes. On notera également la présence de plusieurs références, avec par exemple Carcosa. Celle-ci provient du Roi en jaune de Chritophe Till. Selon la source, il semblerait que le grand succès de True Detective a fait exploser les ventes chez Amazon. Une version numérique est gratuite, soutenue par le projet Gutemberg : ici
Le mot de la fin sur cette saison 1 de True Detective concerne le dernier épisode. Sensationnel.
Une seconde saison est déjà prévue, avec d’autres acteurs.