Nous vous en avions parlé lors de la critique du pilote de cette saison 10, The X-files revient après une longue absence. Après un premier épisode qui ne nous a pas beaucoup convaincu, il est temps de faire le bilan de cette 10ème saison. Les petits hommes verts restent, en tout cas, encore et toujours un mystère.
The X-files saison 9 était, elle, bien terminée. Même si la série pouvait bien évidemment continuer, elle l’était dans nos esprits. Alors quand nous retrouvons nos deux agents du FBI quinze ans après, nous nous attendions à une clôture plutôt qu’à une ouverture de scénario. Car l’idée de cette saison est bien sûr de retrouver les personnages mais aussi de relancer une énigme. C’est ici un complot mondial, un groupe gouvernemental qui a récupéré la technologie extraterrestre du crash de Roswell en 1947. Ils modifient en secret l’ADN ainsi grappillé pour créer une super race. Le combat de nos deux agents va se dérouler sur deux fronts. Il faut non seulement révéler cette histoire au grand jour mais aussi enterrer les démons du passé : le fils qu’ils ont eu ensemble.
Cette saison de 6 épisodes alterne, comme à l’accoutumée de la série, des épisodes que j’appelle « de remplissage » et des épisodes « de structure scénariste ». Si les premiers sont très axés sur une histoire ponctuelle comme l’épisode 3 : Rencontre d’un drôle de type ou l’épisode 4 : Esprit vengeur, les autres sont important pour suivre la trame. Pas de changement fondamental de ce côté dans la série. On note que dans l’épisode 5 : Babylon, David Duchovny nous fera plus penser à son rôle dans Californication pendant son trip hallucinogène qu’à l’agent du paranormal.
Au niveau des personnages, nous sentons Dana Scully mais surtout Fox Mulder vraiment fatigués par ces histoires et la réouverture des dossiers classifiés mettent du temps à les remettre sur le chemin de l’enquête. Pas vraiment de motivation de leur part, le rythme n’est plus aussi soutenu qu’il l’ait pu être les premières saisons. Malgré une mise en scène plutôt active. Sans être mauvaise langue, on apprécie de retrouver nos agents après tant d’années mais nous sentons que l’énergie n’est plus là. Ajoutez à cela que l’homme à la cigarette, grand (méchant ?) personnage énigmatique de la série a clairement perdu de sa superbe.
Ce retour de The X-Files nous fait nous poser la question des retours possibles ou non de nos anciennes séries. Une série est culte dans son époque, son contexte, son audience. Si The X-Files faisait notre bonheur dans la « Trilogie du Samedi » pendant les années 90, ce temps est révolu. Je ne sais pas si j’aimerais revoir une nouvelle saison de Charmed ou de Buffy contre les vampires. L’univers Stargate avait tenté justement une relance de franchise avec Stargate Universe, sans succès : la série s’est arrêtée à la première saison. Alors cette saison de The X-Files donne plus une impression de vouloir donner un peu de rab aux vieux fans, de se faire plaisir et de réunir une nouvelle fois l’équipe 15 ans après plutôt que de vraiment donner une chance à la série. On lance du complot, un peu de spectaculaire, mais nous avons des gros doutes sur une réelle suite.
Cette saison 10 de The X-Files n’apporte pas de réponse aux fans qui ont suivi la série. Elle ne fait que rajouter un petit sursis à un dénouement qui n’arrivera sûrement jamais. Pour les non-fans, cette saison paraîtra bien fade en comparaison de ce qui se fait ailleurs, pour les autres elle sera un divertissement et un court plaisir de retrouver nos deux agents du FBI
Si vous voulez en savoir plus sur la saison 10 de The X-Files, je vous propose les liens suivants :
http://www.melty.fr/x-files-saison-10/
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/03/x-files-saison-10-decouverte-serie-tv-originale-22-ans-apres_n_8860024.html
Et une page Facebook qui est consacré à la série.