La bien triste nouvelle est tombée le 7 Juin 2015 : Sir Christopher Lee s’est éteint à l’âge de 93 ans. L’émotion est aussi grande que la carrière du bonhomme, dont nous vous proposons un Top 10 aujourd’hui.
Avant toute chose, précisons que Sir Christopher Lee n’a pas chômé durant son immense carrière. Pas moins de 201 apparitions au cinéma, et 63 à la télévision (téléfilms et séries comprises). Des chiffres qui font rêver, et replacent bien le personnage que l’on peut, avec justesse, définir comme un monstre sacré du septième art.
Aussi, nous nous sommes replongés dans la carrière de Sir Christopher Lee, même s’il nous est impossible de tout voir, étant donné le caractère invisible de certains films. Cependant, il nous paraît judicieux de parler, en termes cinéphiles, de la carrière de l’acteur, afin de donner des conseils de visionnage à celles et ceux qui voudraient attaquer en profondeur cette filmographie gigantesque. Ce Top présente le film et, entre parenthèse, le nom du personnage joué par l’acteur. La mort de Sir Christopher Lee est certes effective, mais son œuvre continue de vivre…
Dans Le Masque de Fu-Manchu, un serial dans la plus pure tradition des BD d’espionnage, Sir Christopher Lee incarne un génie du crime. Premier film d’une nouvelle série sur le personnage, qui fut déjà incarné par Boris Karloff (autre monstre sacré), Le Masque De Fu-Manchu n’atteint certes pas la qualité de Le Masque D’or mais Don Sharp, réalisateur de qualité, réussit à livrer un film distrayant… et hanté par un Sir Christopher Lee comme toujours charismatique. Certes, l’œuvre n’est pas très bien rythmée, et le scénario manque d’une dose de délire pour que le serial soit considéré comme l’un des plus funs, mais la prestation de l’acteur vaut largement le coup d’œil.
Gremlins 2 est sans aucun doute l’une des œuvres les plus sous-estimées de la carrière de Joe Dante. Dans un tout autre ton que le précédent film, Gremlins 2 est bourré d’humour bien noir, on peut même le qualifier d’acide, mais aussi d’hommages à tout le cinéma que le réalisateur adore. Dès lors, impossible pour Joe Dante de se passer d’une des présences les plus reconnues dans le genre. C’est tout naturellement que le rôle de Docteur Catheter est donné à Sir Christopher Lee, qui s’empare de la personnalité immonde du personnage, sorte de Docteur Frankenstein en recherche de virus à exploiter.
Pour la première fois de ce Top, nous retrouvons le légendaire duo formé par Peter Cushing et Sir Christopher Lee. Seulement, Terreur Dans Le Shanghaï Express n’est pas un film comme les autres dans la filmographie des deux acteurs. Film espagnol, réalisé par Eugenio Martin (une figure du western ibérique), le film est une occasion rare de voir Sir Christopher Lee et Peter Cushing dans le même camp. Terreur Dans Le Shanghaï Express, quant à lui, mérite d’être découvert : un huis clos suffocant, dans lequel sévit une menace monstrueuse. C’est certes fauché comme les blés, mais intéressant à plus d’un titre.
Le Chien Des Baskerville adapte le roman du même titre, écrit par Sir Arthur Conan Doyle, une des plus belles aventures de Sherlock Holmes. A la barre, on retrouve Terrence Fisher, un nom que vous retrouvez souvent dans ce Top, étant donné qu’il fut l’un des grands (le plus grand ?) réalisateurs de l’âge d’or de la Hammer. L’interprétation, quand à elle, est assurée par les deux stars Anglaises du genre : Peter Cushing et Sir Christopher Lee. La succession de noms que vous venez de lire donne le tournis, et l’on comprend que Le Chien des Baskerville soit considéré comme l’une des productions les plus importantes de la Hammer. Seulement, il faut bien admettre que l’adaptation n’est pas tout le temps à la hauteur, et souffre de menues baisses de rythme. La Hammer ne transformera pas l’essai et abandonnera l’idée de créer une véritable série de films Sherlock Holmes, et c’est bien dommage : le mélange d’enquête et d’ambiance gothique fonctionnait à merveille, et la performance de Sir Christopher Lee y était, comme souvent, remarquable.
Frankenstein S’est Échappé, l’un des films les plus fameux de la Hammer, ne pouvait qu’avoir une place au sein de ce top. Il est celui qui valide les codes, le film étant le premier énorme succès de la société de production britannique. On y retrouve l’inévitable duo Peter Cushing et Sir Christopher Lee, le premier incarnant le baron Victor Frankenstein et le deuxième sa créature, le tout pour la première adaptation en couleurs de l’illustre roman de Mary Shelley. A cause de problèmes de droits, Sir Christopher Lee enfile un maquillage bien moins lourd que celui de chez Universal. Un mal pour un bien, car ainsi l’acteur est plus reconnaissable, et ses traits ont tout le loisir d’éclairer l’écran par leur charisme.
Quelle bénédiction que cette adaptation pharaonique des écrits de Tolkien, Le Seigneur Des Anneaux ! On ne parle pas, ici, de la qualité de celle-ci, chacun aura son avis sur la question, mais de la possibilité qu’elle a offerte de voir Sir Christopher Lee endosser le rôle de Saroumane. L’acteur était parmi les plus grands lecteurs du Seigneur Des Anneaux, à qui il donnait sa préférence absolue en terme de qualité litt��raire. Véritable sommité (il relisait une fois par an la saga Le Seigneur Des Anneaux, et avait rencontré Tolkien en personne), Sir Christopher Lee a pu faire part de ses conseils afin d’éclairer un Peter Jackson évidemment fan du comédien. Le réalisateur néo-zélandais a d’ailleurs dédié un touchant billet d’humeur après la mort de l’acteur, qu’il termine en ces termes très justes : « Une icône du cinéma s’est transformée en légende. ».
Le Corps Et Le Fouet, ou la rencontre de deux sommités : le réalisateur Mario Bava et l’acteur Sir Christopher Lee. Deux noms qui font frissonner les amateurs de films gothiques se retrouvent donc dans un film bien plus profond que le simple whodunit. Véritable analyse de la sexualité bridée, Le Corps Et Le Fouet est l’occasion, pour Sir Christopher Lee, de se frotter à une vision italienne des choses, assez éloignée de l’anglaise. Sa prestation habite le film, et contribue à faire de Le Corps Et Le Fouet l’un des plus intéressants de la carrière de Mario Bava. Et l’un des plus beaux, esthétiquement parlant.
L’Homme Au Pistolet D’or n’est clairement pas un bon James Bond. Rythme asthmatique, enjeux très limités, Roger Moore parfois hors-sujet, le film essaie tout de même de revenir au ton noir du début, sans aucune réussite car parfois plombé par un humour incroyablement faible. Alors, pourquoi une place aussi haut, vous demandez-vous avec une pertinence peu commune ? La réponse est simple : Sir Christopher Lee ! L’Homme Au Pistolet D’or a beau être un mauvais épisode de la saga, son méchant est, lui, resté dans l’Histoire du cinéma. Armé de son flingue doré, esseulé sur une île thaïlandaise, formant un duo improbable avec le nain Tric-Trac, le personnage survole le film. Notons que Sir Christopher Lee était un cousin par alliance de Ian Fleming, l’auteur de James Bond.
Dans l’élan du succès renversant de Frankenstein S’est Echappé, la Hammer relance la figure vampirique avec Le Cauchemar De Dracula. Le duo Peter Cushing et Sir Christopher Lee est évidemment de la partie. Soyons clairs, si vous ne deviez voir qu’un seul film de la Hammer (hérésie !), ce serait celui-ci. La présence de Sir Christopher Lee n’aura jamais été aussi menaçante, aussi troublante. Le Cauchemar De Dracula est un film d’une importance capitale dans l’Histoire du cinéma fantastique, avec à la réalisation un Terrence Fisher au sommet de son art. Si ce n’est pas déjà fait (et même si ça l’est, d’ailleurs) : courrez le voir !
The Wicker Man est donc le champion de ce Top consacré à Sir Christopher Lee. Une première place motivée par plus d’un argument : aussi bien la performance de l’acteur, que la qualité du film et son aura plus ou moins mystérieuse. Réflexion théologique sur fond d’enquête policière, The Wicker Man continue d’alimenter les discussions des cinéphiles, plus de quarante ans après sa sortie. Sir Christopher Lee qui, très intéressé par la force du scénario mais conscient des limites budgétaires, proposa de jouer sans salaire, ce qui fut évidemment accepté. L’acteur déclara que The Wicker Man fut le meilleur film dans lequel il a pu jouer, et on ne dira pas le contraire !