Pilote – Extant (Extinct)

Décryptage du pilote d’Extant (Extinct), série avec Halle Berry

Extant (ou Extinct) est la nouvelle série SF à la mode. Truffée d’un grand casting, on décortique pour vous son pilote.

L’univers d’Extant (Extinct)

Vision très futuriste de l’humanité avec une dose de progrès scientifique, Extant (également appelé Extinct) nous projette dans un univers singulier mais également très beau. Une astronaute, jouée par Halle Berry (Cloud Atlas) revient d’un voyage dans l’espace de plusieurs mois. A son retour, elle commence à avoir des nausées et apprend qu’elle est … enceinte. Le problème, c’est qu’elle a toujours été toute seule dans sa station spatiale. Enfin, c’est ce qu’elle raconte. La trame s’oriente autour de cette grossesse mais également autour des deux personnes qu’elle aime. D’une part, son mari, un brillant scientifique à la pointe de l’intelligence artificielle, qui tente tant bien que mal de décrocher des contrats de financement (ça me rappelle les problèmes que l’on rencontre dans la Science contemporaine, note à part). Celui-ci est interprété par Goran Višnjić (Urgences). Et de l’autre, son fils, issu des avancées de la recherche de son mari. Oui, son enfant n’est pas naturel.

Affiche de la série Extant avec Halle Berry

A la production, ce n’est pas J. J. Abrams (Almost Human) mais l’autre monstre sacré de la SF/fantastique, le bien nommé S. Spielberg. On y retrouve la patte chaude et amusée de ce producteur avec toutes les caractéristiques du film Minority Report. Nul ne doute qu’à la différence d’Abrams, Spielberg veut garder le contrôle de la série et peser sur son déroulement.

Au final, c’est un pilote bien mené mais relativement compliqué. Pour suivre Extant, il faut aimer la SF. Cependant cette série peut sauver la misérable année des séries du même type (Intelligence, Almost Human).

En guise de mise en bouche, voici son trailer.