Nous étions la semaine dernière au Forum des images où avait lieu la première édition du ShowebSérie. Petit condensé de l’événement.
Comme son nom l’indique, le Showebsérie nous a présenté les séries qui débarqueront sur vos petits – et même très petits – écrans en 2016. Et l’année va être chargée en suites très attendues et en nouveautés. Que vous soyez amateur d’action, de suspense, de comédie ou d’héroïque fantasy, vous devriez trouver de quoi occuper vos soirées télé.
Et c’est la chaîne OCS qui ouvre le bal du Showebsérie avec un catalogue assez impressionnant. En attendant la suite de Game of Thrones et The Walking Dead, nous verrons notamment Ash vs Evil Dead, Vinyl – une série produite par deux inconnus, Martin Scorcese et Mick Jagger – qui nous raconte le parcours tumultueux du producteur Richie Finestra (Bobby Cannavale). Le teaser très rock promet une série déjantée, trash et très rythmée. La chaîne nous présente aussi Les Grands, une série française sur les affres de l’adolescence.
C’est Studio+ qui entre en scène juste après pour nous présenter sa digitale série Brutal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le ramage se rapporte au plumage parce que c’est très coup-de-poing-coup-de-pied-coup-de-cendrier-en-cristal-dans-ta face. Le concept est intéressant, car c’est une série qui propose des épisodes courts, destinés à un visionnage sur tablette et téléphones mobiles.
Juste avant la pause (oui, c’est un vrai boulot éreintant de regarder des teasers et des pilotes), SyFy nous diffuse un épisode des Chroniques de Shannara, avec un casting qu’on croirait sorti d’une agence de mannequins mais des décors et costumes sortis d’une pochette surprise; et 13ème rue un épisode de Dig, une série à suspense très prometteuse avec Anne Heche et Jason Isaacs (Fury).
Le Showebsérie se termine avec deux chaînes hertziennes, Arte et TF1. Les premiers sont arrivés avec, dans leur bagages, la saison 2 de Peaky Blinders et une nouveauté venue de Suède qui vous fera froid dans le dos : Jordskott. Chez TF1, ils avaient beaucoup de choses à nous montrer : de l’international, du local, de la comédie, du fantastique, du suspense… Bref, on ne savait plus où donner de la tête. Ils annoncent : une nouvelle saison de Clem, mais aussi La main du Mal, une nouveauté avec JoeyStarr, et pour finir en beauté la chaîne diffusera Blindspot et la très attendue Lucifer – dont nous avons vu le pilote. Le millésime 2016 promet d’être mémorable !