Nous avons rencontré les créateurs de la websérie The Popcorn Show. Interview à la cool au canon des Gobelins à Paris.
Ils sont jeunes, plein d’idées, et de leurs cerveaux de cinéphiles – ils ont fait la même école de ciné – Charles et Max ont donné naissance au Popcorn Show. Autour d’un verre, tentons d’en savoir plus sur cette websérie, partie d’un délire entre potes. D’ailleurs, si vous aussi vous voulez créez la votre, prenez des notes !
AVDP : On commence par une question classique : comment est né The Popcorn Show?
Charles : En fait, c’est Max qui a eu la première idée. Il est venu me voir et m’a dit que ce serait bien de faire un truc au ciné, des petits sketchs sans écriture, en essayant simplement d’improviser des situations, filmées un peu à la « sauvage ». Et puis, on s’est vite dit que ce serait un peu bancal si on n’écrivait pas un minimum. Alors on a commencé : on se retrouvait le matin au café pour mettre nos idées à plat et plus ça allait, plus on se disait qu’on pouvait partir sur quelque chose avec un vrai tournage, et pas juste un truc comme ça tous les deux. D’autant plus que Max avait eu un bon contact dans une salle de cinéma.
Max: Oui, j’ai rencontré le propriétaire d’une salle qui était partant pour pas mal de projets. En fait avant ça, j’avais réalisé un court métrage qui était passé dans un festival que lui organisait. Le contact est super bien passé et du coup pas besoin de se prendre la tête à chercher une salle. Pour en revenir à l’écriture du Popcorn Show, on ne voulait pas d’un truc feuilletonnant, on était plus dans le gag, dans la pastille courte, délirante, où on se lâche en fait. Tu as vu quelques épisodes ?
AVDP : Oui, j’en ai regardé une dizaine. D’ailleurs j’étais surprise d’y voir Blandine Bury de KD2A (dans The Popcorn Show, vous pouvez la voir dans l’épisode 6, La Drague) – j’étais fan quand j’étais ado !
Charles : Oui, c’est une copine. Elle était partante pour nous filer un coup de main et jouer un des rôles féminins – enfin LE rôle féminin parce qu’il n’y en a pas beaucoup. C’est cool, ça fait un peu de « guests » (sourires).
AVDP : Et est-ce que vous-mêmes vous tournez dans la série?
Charles : Oui, mais on fait des petites apparitions, c’est très rapide.
Max : On a fait les gardes du corps, ..mais c’est vrai qu’on nous reconnaît à peine.
Charles : Dans un épisode on est très présents mais on a des combinaison blanches et des lunettes, du coup, on nous voit pas vraiment.
AVDP : Et donc, vous occupez quels postes principalement ?
Charles : On a un peu tout fait ! On est bien sûr au scénario, et aussi à la pré-production : trouver les équipes techniques, etc, …. Et puis, on a fait accessoiristes aussi ! On a la chance d’avoir un pote maquilleur qui nous file un coup de main.
Max : Moi je me suis plus occupé de la post-production, tout ce qui est effets visuels. On est vraiment dans l’auto-production. Tout le monde est bénévole sur The Popcorn Show, on fait donc beaucoup de choses nous-mêmes. Et au final, c’est nous, c’est là d’où on vient, de la bidouille, du court métrage.
Charles : Les seuls postes où on pouvait pas être là, c’est l’équipe caméra et l’équipe son. Un régisseur est venu nous aider, ainsi que deux ingé son. Comme t’as pu le constater, il y a pas mal d’effets sonores, et les mecs ont fait un boulot fantastique. Sans eux, on aurait galéré sur la post prod’.
AVDP : Combien de temps faut-il pour tourner un épisode ?
Charles : On a décidé de tout tourner d’un coup, sur plusieurs weekends, sachant qu’on tournait la nuit. Six épisodes en moyenne par nuit, de minuit à 7 / 8h du matin.
Max : Il y a eu beaucoup de répèts’ parce que c’est en plan séquence, il fallait ce soit bien rythmé. Par épisode, c’est assez dur à quantifier. En tout, on a 40 épisodes et 30 ont été diffusés pour l’instant.
AVDP : Quand vous regardez votre série, est-ce vous êtes contents du résultat ?
Max : Personnellement je peux pas m’empêcher de trouver des trucs à revoir sur chaque épisodes. Je suis content, tu vois, et des fois il faut arrêter de regarder ce qui pourrait être mieux ou juste différent, parce que là, t’as pas fini. Mais moi, les épisodes, je les adore.
Charles : On a mis un soin particulier pour faire la série, que ce soit au niveau technique ou pour la mise en scène, on s’est donné les moyens de bien faire. On voulait une ambiance réaliste : on voulait coller le plus possible à l’univers d’une salle de ciné, donc, il ne faut pas trop de lumière et au final, je trouve que ça rend bien. On nous dit souvent que c’est très propre. Rien que ça, c’est gratifiant. Évidemment, on est pas tout le temps à regarder les épisodes, mais quand j’en regarde certains, ça me fait toujours marrer.
AVDP : Quels sont vos projets ?
Charles : On en a plein ! On va monter un dossier pour The Popcorn show saison 2, on a d’autres webséries en écriture.
Max : J’ai un projet de websérie post-apocalyptique, un projet plutôt héroique fantasy, et un autre plus perso, ce sera du fantastique. On a envie de continuer, les projets sont dans les tubes alors, oui, on a envie de les faire. On a le matos, les gens motivés. Tout ce qu’il faut !
AVDP : Dernière question, plus perso : si vous étiez toute la journée au ciné, quels films vous aimeriez voir ?
Charles (à Max) : Toi, je sais ce que tu vas répondre ! Mais elle est dure cette question !
Max : La saga Star Wars et puis, Mad Max fury Road, que j’ai quand même vu 4 fois depuis sa sortie ! Je sais pas, ça m’a ramené à quand j’étais gamin, le premier Mad Max. J’adorais ce film.
Charles : Moi, je pense Die Hard 1, Piège de Cristal, et en contemporain, je sais pas… ah si, The Grand Budapest Hotel que j’ai adoré !
AVDP : Merci beaucoup les gars !
Charles et Max : Merci à toi
Pour commencer dès maintenant tout de suite à regarder The Popcorn Show, c’est par ici.