Critique – Tales of us – Goldfrapp
Tales of us est le dernier album du groupe électro Goldfrapp, sorti en septembre 2013, et constitue le 6e album du groupe marqué par sa belle partition de chant avec un brin d’électro mélodieux. La pochette donne le ton de ce nouvel album, sombre comme un roman noir.
Le groupe
Goldfrapp est un duo anglais composé d’Alison Goldfrapp et Will Gregory. Le groupe, assez méconnu, a marqué son empreinte grâce à quelques titres (Ooh La La, Strict Machine….). Alison a une voix mélodieuse et cherchait un compositeur, et l’a trouvé en la personne de Will qui compose des musiques tantôt dynamiques tantôt suaves. Après le succès mitigé de leur premier album, le groupe a su rebondir en se réorientant vers le style pop/électro. Tales of us marque cependant un retour à leur style initial.
L’album Tales of us
Tales of us est un album concept, dont les sonorités lentes et intimes rappellent leur premier album Felt Mountain ainsi que l’album Seventh Tree. Pour marquer ledit concept, chaque titre (excepté Stranger) est écrit à la première personne, la chanteuse incarnant chaque héros. Chaque chanson de Tales of us est un petit conte, la mélodie reste en tête et les paroles sont assez simples. Ces histoires parlent d’amour teinté de mort et de folie, Tales of us pourrait être perçu comme un testament de par son ambiance mélancolique et intime. Et pour cause, Tales of us se révèle être un roman noir marqué par une belle voix nous livrant un chant empreint de tristesse sur un rythme calme.
La musique, très peu présente sur les premiers titres, se révèle au fur et à mesure de l’album. Tales of us est un enchaînement de mélodies nuancées et même assez différentes : chaque chanson a une identité propre cependant écouté en fond sonore, l’album donne une impression d’unité, qui n’aurait rien à envier à The XX. Seule la chanson Thea est vraiment différente et marque un tournant dans l’album. Elle est très progressive jusqu’à atteindre l’apothéose, puis initier le retour au calme des morceaux suivants. Tales of us mérite d’être écouté attentivement afin d’en saisir pleinement le contenu et ainsi ne pas céder à Morphée avant la fin, ainsi il prend une autre ampleur. Bref, Tales of us et un bon album d’ambiance, la musique y est magnifique, toujours au service de la voix d’Alison Goldfrapp. Cela peut être un avantage comme un défaut mais en toile de fond l’album souffre de son calme et peut virer au banal, si par contre il est écouté avec attention, l’auditeur entend tout le travail mené par le duo et peut totalement sombrer dans ce roman noir.
Le 10 avril 2014 à 20h, le groupe a diffusé 5 clips inédits (Jo, Annabel, Drew, Stranger et Laurel) juste avant la projection de son concert. Si ce groupe vous intéresse, vous pourrez vous reporter à l’article d’allocine.fr ainsi qu’aux vidéos diffusées sur goldfrapp TV
Et deux critiques intéressantes sur lesinrocks.com et sur gonzai.com
- la voix d'Alison Goldfrapp
- L'ambiance film noir
- Les contes de Tales of us
- le calme continu de l'album