Almost Human – Preview
Les nouvelles séries US n’ont pas la cote en ce début d’année. On peut citer sans problème Agents of S.H.I.E.L.D. Décevantes pour la plupart, un des derniers espoirs restant est Almost Human. Que retenir du Pilot ?
J. J. Abrams est un réalisateur de génie. Critiqué par moment, notamment en dernier lieu par l’excès de lens flare effect dans Star Trek Into Darkness, il n’en demeure pas moins le roi de la Science-Fiction à l’heure actuelle. Père des séries Lost, Fringe, il est également en plein tournage de Star Wars VII. Dernièrement, on retrouve son dernier bébé qui débarque sur la chaîne FOX, Almost Human, avec le grand et charismatique Karl Urban !
L’univers de la série
La série se déroule dans une époque peu lointaine que la notre et où la criminalité a grimpé en flèche. Pour pallier à cette augmentation de crimes, androïdes ont été créés pour aider les policiers. Comme dans la vie réelle, chaque policier se voit accompagné d’un équipier. Il est facile de comprendre que le héros, John Kennex, interprété par Karl Urban (Eomer dans Le Seigneur des Anneaux, Star Trek, RED), a pour équipier un androïde un peu différent des autres. Son co-équipier est un androïde d’une génération précédente pouvant ressentir des sentiments et des émotions afin de coller le plus possible à l’être humain.
Le début
Le démarrage de Almost Human est exceptionnel. On se croirait dans une bataille dans Bazar de Battlefield avec des plans à la première personne l’arme à la main. Très déroutant. Si cette scène de départ est en tout point magnifique, on a l’occasion d’assister au démembrement de notre cher Karl Urban. Au cours de ce premier épisode, on apprend et comprend de plus en plus l’intrigue qui va s’opérer au cours du temps.
Les acteurs
Servi par un joli casting, avec les acteurs Karl Urban, Michael Ealy (2 Fast 2 Furious, Californication) et Minka Kelly (Le Majordome), Almost Human n’a pas montré d’erreurs dramatiques. C’est solide mais je reproche toujours à Karl Urban son manque de richesse faciale pour transmettre des émotions, ce qui est dommage pour un acteur avec une si grande palette de postures et d’attitudes.
Au final
C’est une série qui démarre bien. Il y a de l’action, de la réflexion et univers bien huilé. La trame est mise en place et l’on attend beaucoup du prochain épisode. On espère voir naître plusieurs fils rouges et non uniquement la quête de son ex-femme, que ce ne soit pas une nouvelle série policière « classique », car cette série a véritablement une âme et un grand potentiel