Vous le savez déjà : il y en a pour tout le monde à Amsterdam. Vous pouvez emmener toute la bande, tous s’y retrouveront.
La ville est parfaite pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, ou simplement pour passer un bon moment entre amis, le temps d’un week-end prolongé par exemple.
Tant de diversité dans l’offre veut aussi dire que si vous avez prévu d’explorer Amsterdam avec vos amis, vous aurez l’embarras du choix au moment de décider de l’endroit où aller danser.
Car Amsterdam est bien une ville de prédilection pour les clubbers. L’ouverture d’esprit et la curiosité du public à la fois local et international favorisent les événements dans toute la ville, dans tous les styles, avec un seul mot d’ordre: gezellig.
Joyeux noctambules, suivez le guide : vous devriez trouver piste à votre goût parmi les trois suivantes.
Paradiso : sacrée boîte de nuit
Il s’agit d’une église du XIXe reconvertie en l’une des boîtes les plus insolites de la capitale avec 3 salles et en moyenne 5 soirées par semaine.
Il serait dommage de manquer une expérience pareille, même si vous êtes de ceux qui préfèrent les grosses boîtes. L’endroit a vraiment une personnalité unique et accueille la population locale autant que les touristes venus célébrer leur EVG à Amsterdam.
Le Paradiso est à la base une salle de concert qui accueille régulièrement de grands noms de tous genres: rock, folk, reggae, pop… Jetez un œil à la programmation quand vous serez sur place, ça vaut le coup: le son est excellent et l’ambiance est aux bonnes « vibes ».
Warehouse Elementenstraat : la Mecque de l’électro
QG des férus d’électro dans la partie ouest d’Amsterdam, ce véritable laboratoire de musique électronique pendant les années 90 avait été fermé pendant 20 ans avant de rouvrir en 2014.
Ici, jusqu’à 2500 personnes peuvent danser jusqu’au petit matin, dans une ancienne usine de cacahuètes cette fois.
L’endroit est réputé pour son cadre industriel, son système de son à la pointe de la technologie et ses nuits concepts tels que Hyte, Reaktor et Multigroove. Consultez le programme sur le site de la boîte.
Escape: le gratin
Escape est une boîte emblématique du centre-ville d’Amsterdam où de nombreux DJs nationaux et internationaux aiment venir poser leurs platines : Raymondo, Roog, Bob Sinclar, Tiësto, Marco V, pour n’en citer que quelques-uns.
Un temple sons et lumières avec toujours un cran d’avance en termes d’équipements. Les amateurs de chic peuvent réserver un espace VIP pour la soirée, une option qui fait fureur pour les EVG et EVJF.
De School : Trouw bien
Vous avez peut-être entendu parler de la boîte Trouw, respectée des amateurs de musique électronique dans le monde entier, et de sa fermeture en 2015. Technophiles réjouissez-vous! Les créateurs du mythique Trouw ont ouvert De School l’année passée pour combler le vide sur la scène électro d’Amsterdam. Un pari réussi. De School, comme son nom l’indique, est aménagée dans une ancienne école technique, et a une capacité de 700 personnes. Le tout nouveau projet fait la part belle aux DJs locaux et aux musiques expérimentales.
Pour finir, quelques principes de base pour vous aider dans votre quête de divertissements nocturnes:
Le plus gros de l’offre se situe dans le quartier rouge, Rembrandtplein et Leidseplein, avec des boîtes souvent de taille assez restreinte, mais n‘hésitez pas à explorer les autres quartiers pour des prix plus conviviaux et un public plus local. Attendez-vous à dépenser quelques euros de plus qu’à la maison : l’entrée tourne souvent autour de 20 euros. Gardez tout de même un peu de monnaie pour le taxi, car le service de transports en commun s’arrêtera juste à l’heure où vous poserez un premier pied sur la piste.