Dans quelques heures débutera la 32e édition du Festival International du Film d’Amour de Mons. Mettons en lumière ce festival belge.
Depuis maintenant plus de trente ans, le Festival International du Film d’Amour de Mons propose une filmographie autour de la thématique universelle qu’est l’Amour. Cependant, ne vous méprenez pas, le festival ne propose pas des romances à l’eau de rose. Nous faisons le point sur ce festival.
Le FIFA, c’est quoi ?
Le festival a été créé en 1984 à l’initiative de Monsieur Elio Di Rupo alors conseiller communal pour la ville de Mons. Cet événement a lieu chaque année aux alentours de la Saint-Valentin et fonde sa thématique sur celle de l’Amour, qui, pour reprendre les mots de son directeur, André Ceuterick, « se décline sous de multiples variantes, originales, insolites et surprenantes, qui expriment les comportements, les sentiments et les émotions des êtres humains, quelles que soient leurs mœurs, leurs cultures ou leurs croyances » (le discours du directeur est présent ici).
La sélection des films est ouverte aux cinéastes belges et étrangers qui peuvent inscrire leurs œuvres à différentes catégories comme « Compétition Internationale », « Compétition Européenne », « Compétition Courts-métrages », « Regards croisés » (composée d’avant-premières et de films inédits), « Lumière d’ailleurs » (Cinéma du sud) et « Panorama du cinéma Italien » (dans cette catégorie, le FIFA témoigne de son attachement pour la culture de la communauté italienne, très présente dans la cité du Doudou).
À côté de ces projections, le FIFA propose également différentes conférences portant cette année sur le métier de doubleur de voix, sur les rapports entre le réalisateur et le compositeur et enfin sur des questions plus spécifiques à l’industrie du cinéma belge. Concernant les célébrités, cette année, le jury Officiel se compose de Philippe Harel, Teco Celio, Ada Condeescu, Tania de Montaigne, Joy Esther, Cristiàn Jiménez, Pascal Judelewicz, Daniele Luchetti, Natacha Régnier et Vanessa Scalera. D’autres coqueluches du cinéma belge comme Bouli Lanners et Benoit Poelvoorde seront également présentes.
Le FIFA, c’est quand ?
L’édition 2016 se déroule du 19 au 26 février aux quatre coins de la ville de Mons. Outre les différents cinémas, le ciné-village prend ses quartiers au Congres Hôtel Van der Valk (informations sur les lieux des festivités). Les festivaliers peuvent y prendre un verre, assister aux conférences, expositions et soirées. Le Ciné-village est libre d’accès même sans ticket de cinéma qui s’élève à 7 euros. Le pass illimité revient à 30 euros (informations sur les prix et les points de vente). Pour se rendre dans cette ville, le plus simple est sans conteste le train. La gare est à quelques centaines de mètres du ciné-village et la ville est facilement accessible à pied ou grâce à la navette.
Si vous avez l’occasion, Mons n’est pas loin de la frontière française 😉