Pilote – 12 Monkeys

Décryptage du pilote de la série 12 Monkeys, la série tirée du film L’Armée des 12 singes. La nouvelle série de SyFy semble avoir de bases solides et un bel avenir.

Le film L’armée des 12 singes est un monument. Surfer sur cet opus complexe et dense peut paraître assez délicat. Son adaptation en série télé suscite de nombreuses interrogations. Cet article présente et décrypte un peu la série et son pilote.

Le contexte de la série 12 Monkeys

Nous sommes dans les années 2040 et l’humanité a été décimée par un virus ravageur. Parmi les survivants, une scientifique a découvert une possible origine du virus. Afin d’empêcher (ou du moins le tenter) cette catastrophe d’arriver, un « voyageur » est envoyé dans le passé pour tuer ce qui semble être le père de cette pandémie.

12 Monkeys Syfy

Prêt pour revenir en arrière ?

La série 12 Monkeys prend son envol

Le personnage principal masculin, Cole, interprété par l’excellent Aaron Stanford (Nikita), est envoyé dans le passé pour rencontrer Cassy Railly (Amanda Schull). Cassy sera dans un premier temps enlevée par Cole qui lui explique d’où il vient, et qu’il est à la recherche d’un certain Leland « Frost » Goines. Frost mène des études mêlant biologie et mathématiques. Derrière ce reconnu chercheur en mathématiques se cache sa fille, Jenifer, qui est dans un asile. A la fin du pilote, Goines paternel meurt, assassiné par Cole. Et Jenifer semble bien heureuse d’apprendre la mort de son cher et tendre père.

12 Monkeys a mis le paquet sur les acteurs

Autant le dire, les acteurs de la série ne sont pas des rigolos. Tout d’abord Aaron Stanford a quelques bons films à son actif et l’excellente série Nikita. Amanda Schull a tourné dans beaucoup de séries différentes. Le père de Jenifer, Frost, est interprété par l’excellent Željko Ivanek qui est connu pour son grand nombre de rôles dans des séries à succès (House M.D., True Blood mais aussi dans Révolution) et de grands films (Argo, Hannibal, La Chute du Faucon Noir). Une autre pointure présente dans 12 Monkeys est Kirk Acevedo qui, bien qu’en retrait de ce pilote, aura probablement un grand rôle dans la série. Il a notamment joué dernièrement dans La Planète des Singes : L’Affrontement.

Alors ce pilote de 12 Monkeys, pose-t-il bien la trame ?

Ce n’est rien de le dire. Sans être non plus exceptionnel, ce pilote a posé de très bonnes bases et sait déjà se différencier du film avec Bruce Willis et Brad Pitt. Les scénaristes et la série semble avoir un avenir prometteur et on voit mal comment cela pourrait tourner vinaigre.

En bonus, le site officiel