Les deux agents du FBI les plus connus du paranormal reviennent presque 15 ans après pour une 10ème saison. Mulder et Scully ré-ouvrent les X-Files pour le meilleur et pour le pire.
15 ans d’attente pour retrouver les agents Mulder et Scully étaient-il suffisants ou pas assez pour cette série de référence des années 90 ? Une nouvelle saison, la dixième, vient de commencer et nous donnons notre avis sur le premier épisode que nous qualifions de pilote tant il paraît être un nouveau départ pour The X-Files.
Les mêmes et on recommence
The X-Files, c’est une ambiance unique qui commence dès le générique, à la manière de Game of Thrones. Une mise en scène qui tenait lieu de référence dès les années 90 et que n’égalent pas encore certains shows actuels. Un scénario sombre, une ambiance très lourde qui savait insuffler de la peur sans pour autant partir dans l’horreur et, bien sûr, des magouilles gouvernementales dignes de House of Cards. Deux agents du FBI enquêtent sur les fichiers classés X, ceux qui ne peuvent pas être résolus pour leurs caractères mystérieux, voire extraterrestres… Ça, c’était The X-files, la série. Après 2 films que nous ne retiendrons pas et une plâtrée de récompenses audio-visuelles, la série avait réussi, à mon sens, à prouver son potentiel et sa qualité. Les tournures alambiquées que commençait à prendre la série au tournant des années 2000 a eu raison d’elle et s’est arrêtée à temps. Mais dans notre mode de reboot, préquels et autres suites de films à succès, il semble que la série n’échappe pas à la règle.
Cette 10ème saison joue la carte de la modernité et balance dès le début les clichés de manipulation gouvernementale, réseaux sociaux et espionnage. Les deux agents, qui avaient tourné la page, n’ont d’autres choix que de revenir pour élucider une dernière affaire. Cette saison 10 de X-Files donne pour moi un sentiment entre StarWars – The Force Awaken et Fast and Furious. Les acteurs ont vieilli mais sont rappelés par quelque chose de plus grand qu’eux, le tout justifié par une « dernière » course. J’ai le sentiment qu’on a mis le paquet sur les raisons de leur reprise pour justifier le retour même de la série donnant une impression de trop. Alors que mes souvenirs de la série était dans le diffus et le petit détail, cette saison 10 semble partir dans l’opulence et le gadget visuel. Je suis très sceptique sur la suite de cette série qui semble vouloir rattraper un train qu’ils ont laissé il y bien longtemps.
La vérité est ailleurs…