2 – Logiciels pour enregistrer un CD audio
Enregistrer ou extraire les pistes audio d’un CD est plus souvent appelé dans le jargon technique : ripper, un anglicisme qui signifie extirper, déchirer. Pour rappel, cette opération s’apparente à une copie privée du support. Elle est autorisée dans la loi française et définie par l’article L122-52 du Code de la propriété intellectuelle. Pour simplifier, il est légal de ripper un CD audio à partir du moment où vous l’avez acheté légalement et que vous l’utilisez dans le seul cercle de la famille proche. Toute autre utilisation, prêt, partage ou pire, vente est strictement interdit. Ce droit est compensé par une rémunération des ayants droits par, entre autres, la redevance audio-visuelle.
Nous avons fait une sélection non-exhaustive de logiciels permettant de ripper un CD audio en différents formats dont en FLAC, la priorité de ce tutoriel.
Exact Audio Copy
Exact Audio Copy, communément appelé EAC est gratuit, disponible uniquement sur PC (non compatible sur Linux) et dispose d’une traduction en français via l’installation d’un pack de langue. Il est extrêmement complet et propose beaucoup d’options. Sa prise en main n’est pas évidente au premier abord mais il est le seul de cette liste avec des possibilités qualitatives aussi poussées. Exact Audio Copy sera notre choix pour une extraction parfaite des CD audio.
Lien vers le site officiel ici
Foobar2000
Foobar2000 est gratuit, disponible uniquement sur PC et directement en français. Ce logiciel joue la carte de la polyvalence puisqu’il fait aussi lecteur audio, gestionnaire de bibliothèque ou convertisseur grâce à l’ajout d’add-ons. Une fois les add-ons et les configurations faites, il est pratique et facile d’utilisation mais reste néanmoins moins fourni en option que EAC.
Lien vers le site officiel ici
dBpoweramp
dBpoweramp est payant après une période d’essai de 21 jours. Uniquement disponible en anglais mais fonctionnant sous PC, MAC et Linux, il offre une excellente alternative à EAC. Complet et facile d’accès il sera le meilleur choix pour ceux qui veulent et peuvent soutenir ce projet.
Lien vers le site officiel ici
iTunes
iTunes est gratuit, disponible sur MAC ainsi que sur PC et directement en français. Sans vouloir commencer un débat sempiternel sur les produits et logiciels Apple, iTunes propose un choix complet de format d’extraction et de lecture, en particulier le format ALAC pour le format audio sans perte. Son interface et ses possibilités restent à votre appréciation. Pour ma part, l’obligation de certaines fonctions et la lourdeur du logiciel pour mon utilisation font de iTunes l’un des pires choix possibles ici. iTunes est également le seul logiciel de cette liste n’utilisant pas AccurateRip (point développé dans la prochaine partie).
Lien vers le site officiel ici
X Lossless Decoder
X Lossless Decoder ou communément appelé XLD est gratuit, disponible uniquement sur MAC. Ce logiciel en anglais sera sûrement la meilleure alternative à iTunes pour les processeurs de matériels sous iOS.
Lien vers le site officiel ici