Les liens ont les attributs NoFollow ou DoFollow, et font partie du référencement et du SEO. DoFollow indique à Google de suivre le lien et NoFollow indique de ne pas le suivre .
Le SEO, c’est cette petite machinerie mesquine et complexe qui nous cause tant d’ennuis pour le référencement de nos articles. Lors de l’épisode précédent, nous avons vu que le chapeau était important. Aujourd’hui, place aux liens.
L’attribut « rel= » NoFollow ou DoFollow dans les liens
Après avoir écrit votre article favori (oui, vous l’aimez votre article, que vous l’acceptiez ou non, c’est un lien entre vous et le web), on s’attaque au maillage interne et aux liens. On démarre par les liens internes et, en général, on met quelques liens externes pour faire plaisir à Google et améliorer son SEO. Mais d’abord il faut comprendre la structure d’un lien et notamment d’un lien externe.
Un lien provenant d’un site A possède en général : 1) un texte sur lequel 2) il y a un lien hypertexte qui pointe (balise a href=) vers le site B et 3) auquel on donne un attribut.
L’attribut du lien donnera l’instruction aux robots des moteurs de recherche de suivre ou non les liens.
Si on doit résumer cela avec un exemple, voici ce que cela donne :
<a href= « http://camillelatouche.com » rel= « nofollow »>Site Web de Camille</a>
Ici nous avons dit aux robots de Google de ne pas suivre l’information et de ne pas aller explorer le lien.
Différence et importance des liens NoFollow et DoFollow
Utilisation des liens NoFollow
Maintenant vous êtes un expert du référencement et des liens et vous avez déjà compris la différence fondamentale entre NoFollow et DoFollow. Un lien avec l’attribut rel=nofollow indique à Google de ne pas suivre le lien. Pourquoi me direz-vous ?
- Premièrement, par rapport à la qualité du contenu qui n’est pas forcément fiable. On peut parler des spammeurs dans les commentaires par exemple, ou bien des sites avec des PageRank trop bas.
- Deuxième point, le cas des liens payants. Oui cela existe, le netlinking est une sphère extrêmement développée. En quoi ça consiste ? C’est très simple. Un site B vous propose contre de l’argent de mettre un lien vers lui (en général le footer). Ainsi le site B améliore nettement son référencement. Mettre l’attribut en NoFollow permet d’éviter à Google de trop regarder. En effet, sa majesté Google punit (avec raison selon moi) cette pratique par une perte du PageRank et du référencement.
- Le dernier point est une raison extrêmement simple. Google ne peut pas explorer les forums nécessitant une connexion avec un compte et un mot de passe. L’attribut NoFollow sur ces liens permettra de ne pas diluer le parcours de Google vers des liens qu’il n’a pas à explorer.
Pour plus d’informations sur le NoFollow.
Utilisation des liens DoFollow
Dans ce cas, le Robot de Google aura l’instruction inverse. En clair, un lien avec l’attribut rel=dofollow indique à Google de suivre le lien. Quels sont les avantages.
- Premièrement, les personnes qui commentent (sans spammer) auront un backlink. Dans une stratégie de netlinking, on sait à quel point c’est important.
- Second point, les réseaux sociaux ne se valent pas (comme expliqué plus loin)
- Troisième point, il semblerait que les liens internes doivent être en DoFollow (ce qui peut sembler logique, vu qu’en général vos articles sont liés entre eux). Cela dit, j’ai également lu le contraire, à savoir, mettre les liens internes en NoFollow. Donc ceci est à prendre avec des pincettes et n’engage que vous.
Réseau sociaux
Les liens que vous créez sur les réseaux sociaux sont importants. C’est un lien, et qu’il soit DoFollow ou NoFollow, cela reste un lien qui pointe vers votre site. Dans tous les cas, c’est du bénéfice pour votre SEO et votre référencement. D’ailleurs, vous pouvez remarquer, après une recherche sur Google, que les premiers liens sont souvent ceux qui ont le plus de partages via les réseaux sociaux. Cependant, tous les liens n’ont pas la même valeur. En effet, et on l’a expliqué plus haut, un lien NoFollow n’a pas du tout la même valeur qu’un lien DoFollow.
Liens NoFollow pour Facebook et Twitter
Malheureusement, les liens Facebook et Twitter ont l’attribut NoFollow. Ce qui veut dire que leur importance n’est pas aussi grande que d’autres liens en DoFollow. En revanche, cela ne veut absolument pas dire qu’il faut les rogner, bien au contraire. Une nouvelle fois, je vous rappelle ce qui est écrit plus haut dans l’article. En général, les premiers résultats de la recherche dans Google sont les pages avec beaucoup de partage. Les NoFollow ont donc une importance.
Liens DoFollow pour Google +
Et oui, Google est le roi et le roi est bon. En effet, les liens Google + sont en DoFollow. Sans aller jusqu’à spammer vos articles avec 15 comptes G+, un lien avec ce réseau social aura une importance bien plus grande que Facebook et Twitter car son attribut est DoFollow.
Donc tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Les liens Facebook et Twitter c’est bien et il en faut car ils jouent dans le référencement de votre article. Les liens Google Plus c’est mieux, car ce sont des liens avec l’attribut DoFollow.
Conclusion sur les liens avec les attributs NoFollow et DoFollow
Nous sommes arrivés au terme de ce petit tutoriel sur les attributs NoFollow et DoFollow des liens. En espérant que cette notion primordiale soit maintenant plus claire et vous permette de mieux comprendre et mieux appréhender l’écriture d’un article web et ainsi améliorer votre référencement. Enfin, l’attribut par défaut des liens est DoFollow.
Comme toujours, d’autres liens traitant des liens et de leurs attributs :
http://www.simtic.com/e-commerce/liens-nofollow-et-lien-dofollow
http://www.trucsdeblogueuse.com/nofollow-dofollow/
Pingback: SEO AU MAROC : La vie d'un rédacteur marocain - Marokna site officiel()