Meilleurs navigateurs internet Android
Trouver le meilleur navigateur internet Android dans le Play Store relève de la folie. Sous Android, la plupart des navigateurs sont bien optimisés et plutôt rapides. Ainsi, chaque navigateur peut se révéler être le meilleur navigateur Android selon les désirs et les attentes de chacun. Parmi toutes les applications gratuites disponibles, voici celles qui y ont été sélectionnées comme étant les meilleures pour la navigation. Volontairement, il ne sera pas discuté du navigateur de base implémenté d’origine dans votre terminal Android. Plusieurs aspects ont été pris en compte pour différencier tous ces navigateurs, notamment la fluidité, l’esthétique, les fonctionnalités intégrées (ou avec des add-ons). Si vous désirez un article encore plus complet sur les navigateurs que celui-ci (plus de navigateurs testés et bien plus profonds dans les tests), je vous invite à lire l’excellent billet de phonandroid. Contrairement à ce dernier, il ne sera pas comparé les applications entre elles car chaque utilisateur attend des outils différents pour son expérience. De ce fait, dire qu’il y a un meilleur navigateur Android est délicat, il est le meilleur selon les critères de chacun.
On démarre ce récapitulatif des meilleurs navigateurs Android par Chrome.
Une interface relativement simple, il est également d’origine sur le système d’exploitation Android. La possibilité de synchroniser les données de son ordinateur (onglet, favoris, historique…) est clairement un plus. En termes d’outils, il reste relativement simple et à la limite du simpliste. La gestion de plusieurs fenêtres se fait sans aucun problème. On regrette le peu d’extensions possibles et parfois des temps indécents pour accéder à des pages internet ainsi que la consommation mémoire (vraiment très gourmand !). Il est, selon moi, le meilleur navigateur pour une personne qui ne cherche pas une usine à gaz.
Firefox
Le renard de feu n’est plus à présenter et, notamment grâce à sa notoriété acquise sur les ordinateurs, en fait d’office un des navigateurs avec Android les plus utilisés. Contrairement à Chrome, c’est une interface plus riche (et donc plus lourde) qui s’offre à l’utilisateur. Les options de confidentialité sont un réel plus pour qui veut garder sa vie internet privée. Comme Chrome, il permet une synchronisation des données entre les différents terminaux. Sa simplicité et les habitudes qu’ont les utilisateurs d’ordinateur font que c’est un navigateur parmi les plus utilisés et de ce fait, parmi les meilleurs navigateur Android.
Dolphin
Dolphin se démarque immédiatement des deux navigateurs précédents grâce à ses nombreux add-ons. L’option de reconnaissance des gestes permet d’accéder rapidement à ses sites préférés. On peut également signaler la présence d’une fonction de recherche internet basée sur la reconnaissance lorsque l’utilisateur parle. Cependant, ce côté boîte à outils fait de Dolphin également sa faiblesse. Son côté gadget et le manque de précision dans la reconnaissance vocale le desservent. Son interface léchée lui permet une prise en main efficace par l’utilisateur. Au final, c’est donc un excellent navigateur Android truffé d’options.
UC Browser (You See Browser)
Loin d’être LE meilleur navigateur internet Android en termes d’interface, il faut constater que le petit écureuil a su montrer patte blanche. Méconnu il y a encore un an, il a conquis une belle part de marché. On peut notamment lui accorder sa légèreté, sa réactivité, la rapidité d’affichage des pages et la possibilité d’ouvrir en parallèle (et non une à une) plusieurs pages web. Le pré-chargement des pages se fait très bien (une fois configuré). Cependant, tout n’est pas merveilleux. Plusieurs fois dans ce test, le navigateur a montré des petits signes de faiblesses lors de l’ouverture et de l’affichage de certaines pages (morceaux manquants). Enfin, s’il était écrit plus haut qu’UC Browser est très rapide, la version KitKat a quelques soucis de ralentissement et de fluidité. Il y a trois mois, il était, selon moi, le meilleur navigateur Android mais ce n’est plus le cas maintenant.
Opera
Opera est connu parmi les utilisateurs sur ordinateur car il s’agit d’un excellent remplaçant à Firefox ou bien Chrome. Cependant, la version mobile peine à s’imposer. On peut lui reprocher le manque de différenciation par rapport aux autres applications. Le mode « tout-terrain », qui permet de gagner de précieuses secondes pour afficher une page web, présente sur plusieurs pages des problèmes d’affichage. Une bonne idée mais qui demande un peu de développement. Si ce n’est pas le meilleur navigateur Android, Opera permet à ses habitués sur ordinateur de garder leurs habitudes. Un petit mot sur la navigation, elle est plutôt fluide et rapide.
Baidu
Pour la tablette, l’application dédiée a été installée alors que le téléphone a été doté de la version « classique ». Baidu se démarque littéralement des autres applications grâce à une interface pourvue d’énormément de raccourcis. On peut citer, par exemple, les sites les plus visités/connus avec un classement selon un tas de catégories (news, sport, email, shopping etc…). Le menu des raccourcis est clairement bien pensé mais nécessite un peu de temps de prise en main. Petit plus, qui n’est pas des moindres selon moi, la météo sur la page d’accueil. Cela peut sembler gadget, mais je trouve cet outil particulièrement agréable. En terme de performances, il semble légèrement plus lent à charger les pages qu’UC browser et Dolphin mais cela reste acceptable. Un point très positif à relever est la faible occupation de mémoire par cette application. La fonction lock screen est également utile et les options à l’écran sont rapides et intuitives. C’est donc un très bon compromis entre une jolie interface, complète, légère, et de bonnes performances. Un petit must et mérite amplement de figurer parmi les meilleurs navigateurs Android.
Habit
Habit est un navigateur peu connu mais il dispose de pas mal d’atouts dans sa besace. Premièrement, il se différencie des autres avec la barre d’url non pas en haut mais en bas. Les options et outils lui confèrent autant d’atouts que Dolphin tout en gardant la légèreté de Baidu. L’ouverture des pages est particulièrement fluide et la gestion des onglets très efficace avec notamment un aperçu de la page sur le haut. La gestion des favoris est bien arrangée et la possibilité de modifier la taille du texte dans les options rend l’expérience utilisateur prodigieuse. Cependant, les réglages sont en anglais ce qui peut faire peur au premier abord, et détourner certains de ce petit bijou. Un candidat sérieux pour le grade du meilleur navigateur Android ou même de la meilleure application Android en général.
Boat
L’interface de Boat est assez classique mais dispose, dans la version payante, de pas mal de modules complémentaires. A noter que le thème est également modifiable ce qui fait de Boat une application assez agréable pour la navigation. L’option de diminution d’une fenêtre et du mode cascade (une fenêtre par-dessus une autre) est très utile pour de la multi-recherche. Cependant, Boat est l’un des navigateurs les plus lents pour afficher une page lors de nos tests ce qui est d’autant plus dommageable car cette application a beaucoup d’outils judicieux.
Next Browser
Next Browser est une application Android qui ressemble beaucoup au navigateur Firefox (ordinateur) en plus optimisé et abouti mais l’interface reste toujours un peu lourde. L’interface de départ est plutôt colorée, modifiable et recense les sites les plus visités mais elle est également extrêmement réactive et offre beaucoup d’aisance dans la navigation. Cependant, l’application est plutôt lente à charger les pages mais se dédie clairement vers les personnes qui ont eu Firefox dans les mains sur ordinateur. Enfin, il dispose de beaucoup de modules complémentaires ce qui peut rendre sa navigation bien meilleure et encore plus attractive.
Puffin
Puffin n’est pas un simple navigateur web, il s’agit d’une machine de guerre dédiée à la performance et à l’expérience utilisateur avec notamment le cloud computing. Les pages des sites internet s’affichent extrêmement rapidement et dispose de beaucoup d’add-ons qui rendront la vie plus agréable aux utilisateurs. Sans doute le meilleur navigateur Android en terme de vitesse pure, ce qui en fait un incontournable.
Au final, comme cela avait été énoncé au début, chaque navigateur (ou presque) pourrait être élu le meilleur navigateur Android ou la meilleure application pour naviguer sur le net. Chaque navigateur a ses plus et ses moins et on se rend compte que c’est l’attente de l’utilisateur qui fera la différence et donc lui qui choisir son meilleur navigateur internet pour surfer sur le web avec un terminal Android.
http://blogmotion.fr/mobilite/navigateur-android-10593
http://www.phonandroid.com/android-comparatif-navigateurs-internet-dossier.html
http://www.androidpit.fr/chrome-vs-firefox-meilleur-navigateur-android
http://blog.laptopmag.com/best-android-browser
http://thenextweb.com/apps/2014/03/21/best-android-browsers/
http://www.androidauthority.com/best-android-browsers-320252/