WP Rocket c’est la bombe des plugins de cache pour optimiser votre site WordPress
Aujourd’hui, je vais m’attarder sur la gestion du cache de votre site web WordPress avec le plug-in WP Rocket. Un plug-in de cache vous permettra d’accélérer significativement votre site web, diminuer le temps de chargement de vos pages web, améliorer le crawl des robots Google, avoir un meilleur référencement et enfin procurer du confort aux utilisateurs.
Et oui, tout ça avec un plug-in. Parmi tous les plug-ins de cache avisdupublic.net a utilisé les plus connus, à savoir DB cache reloaded, WP Super Cache, Quick Cache, W3 Total Cache (W3TC) et WP Rocket. Si les plug-ins cités hormis WP-Rocket sont gratuits et ont su conquérir un large public – preuve qu’ils sont efficaces et fonctionnent – j’ai remarqué qu’ils peinaient avec le thème utilisé sur notre site. Nous avions parfois des problèmes de minification, des problèmes de rafraichissement des pages à cause de la mise en cache, et même de temps à autres de gros crash. Les trois quarts du temps, avisdupublic.net a tourné sans plug-in de cache, mais ça, c’était avant WP Rocket.
Présentation de WP Rocket
C’est là qu’est arrivé WP Rocket, plug-in développé par les fleurons français dans la connaissance de WordPress (Julio Potier, http://boiteaweb.fr ; Jonathan Buttigieg, http://www.geekpress.fr ; Jean-Baptiste Marchand-Arvier, http://jb.marchandarvier.com). WP Rocket est avant tout un plug-in de cache d’une grande simplicité avec une efficacité hors du commun. Cependant, WP Rocket a un gros point négatif, son prix. En effet WP Rocket est un plug-in dit premium, c’est-à-dire qu’il faut payer pour pouvoir bénéficier de son utilisation. Maintenant que le problème est posé, regardons ensemble les options et les gains de performances avec WP Rocket sur notre site.
Options de WP Rocket
Dans WP Rocket, il n’y a pas 10 000 options pour faire usine à gaz du style de W3TC ou WP Super Cache. Non, avec WP Rocket, l’utilisateur a la main sur les choses évidentes qui l’intéresse, à savoir la minificiation (concaténation) des fichiers javascript, css et html. De lui-même, il regroupe de multiples fichiers en un seul, ce qui permet de réduire considérablement le nombre de requêtes de votre server pour afficher une page web. Dans le cas d’avisdupublic.net, on est passé d’environ 70 à seulement une trentaine. Et parmi cette trentaine, il s’agit surtout d’images, le seul endroit que WP Rocket ne peut pas atteindre directement. Cependant, ces garçons ont pensé à tout, car WP Rocket inclut un Lazy Load. Le Lazy Load permet de retarder l’apparition et le chargement des images afin que l’utilisateur n’ait pas à tout charger d’un seul coup. Avec ce feature, WP Rocket fait notamment mouche sur des sites exposant un grand nombre d’images, un peu comme notre home. WP Rocket possède également une option de cache pour les utilisateurs d’appareils mobiles.
D’autres features différencient WP Rocket des autres. La première, l’utilisation du préchargement de cache, présent chez certains plug-ins de cache mais pas tous, et surtout, dans ce domaine, l’utilisation de deux robots qui permettent une mise en cache très rapide des pages web. Enfin, et c’est la première fois que je le remarque dans un plug-in de cache, WP Rocket offre des tutos pour pouvoir mieux appréhender et utiliser le plug-in. Magique le WP Rocket, non ?
WP Rocket possède également une option de pré-chargement des requêtes DNS. Et cet outil est diablement utile car si on croit le web, une requête DNS = 200 ms (environ), et chaque appel d’un site X vers votre site vous coûtera ce temps de téléchargement. On constate clairement l’intérêt de ce plug-in notamment pour les aficionados de gravatar, facebook, google+, twitter, pinterest et autres réseaux sociaux. Comme son grand frère et roi des plug-ins de cache, j’ai nommé W3 Total Cache, WP Rocket donne de plus la possibilité de joindre les bénéficiaires d’un CDN au plug-in de cache (attention, WP Rocket n’effectuera pas le travail du CDN, il vient en complément de celui-ci).
Et les performances ? C’est l’heure du test de WP Rocket
Maintenant, passons aux choses sérieuses, le résultat des tests via toolpingdom. Sans cache, le site met autour de 3.5 secondes, ce qui est relativement correct. Avec W3 TC, WP SC la page principale se chargeait en plus de 2.5 secondes. Et voici le résultat avec WP Rocket :
Pour vous prouver qu’il n’y a pas de triche, voici le lien : http://tools.pingdom.com/fpt/#!/dvxRlI/avisdupublic.net
Donc le gain avec WP Rocket est sans appel. Environ 50 % plus rapide que les autres plug-ins de cache et les emm… en moins car oui, WP Rocket est bien codé et c’est suffisamment rare pour être mentionné.
Voici également les notes GT Metrix, Google Page Speed et WebPageTest :
Oui WP Rocket fonctionne, oui WP Rocket est vraiment meilleur que les autres. Et vous savez quoi, ces mecs sont en plus sympathiques car il y a un vrai support avec WP Rocket. Les créateurs de ce plug-in sont à l’écoute des utilisateurs et le support est de qualité, même tard dans la soirée.
Avant de me faire fouetter, car j’ai parlé du prix de WP Rocket, voici la grille tarifaire :
D’autres que nous ont parlé de WP Rocket en des termes tout aussi élogieux et au final, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit du meilleur plug-in de cache et l’un des meilleurs plug-in pour WordPress. WP Rocket n’a qu’un défaut, son prix, mais comme le dit l’adage : « la qualité a un prix ». Pour découvrir cette merveille, c’est ici : http://wp-rocket.me.
On en parle chez des spécialistes :
http://www.thomascubel.com/optimiser-vitesse-wordpress-wp-rocket/
http://wpchannel.com/wp-rocket-comment-booster-performances-wordpress/
http://www.seomix.fr/wp-rocket-test/
- L'efficacité
- Le côté user-friendly
- Le SAV H24
- Question de philosophie : le prix
Pingback: SEO AU MAROC : La vie d'un rédacteur marocain - Marokna site officiel()