Animasia 2015 – Les dernières informations

Le festival Animasia approche à grands pas ! Les 10 et 11 octobre prochains se tiendra à Bordeaux sa onzième édition, aux couleurs de la Corée du Sud.

Après la grande première du Bordeaux Geek Festival en mai dernier, l’association Mandora ne ralentit pas la cadence. Ce mardi 22 septembre, une conférence de presse était organisée pour dévoiler les derniers secrets de leur festival, qui réunit amateurs de mangas et de pop culture depuis onze ans maintenant. Mise à jour de la liste des invités et aperçu de l’univers coréen, mis à l’honneur pour la première fois. Au programme, jeux vidéo, manga, musique : du fun quoi !

Au pays du Matin Calme

Envie d’un séjour à Séoul pour le weekend ? L’Animasia consacre cette année une large partie de sa programmation à la Corée du Sud, pays en plein essor dont la culture n’a pourtant rien à envier à ses voisins nippons ou chinois. En amont du festival, les curieux peuvent dès à présent profiter d’une exposition à la Fnac de Bordeaux pour se mettre en appétit, ou bien d’un spectacle de danse et musique traditionnelle le vendredi 9 octobre, à la salle de l’Entrepôt du Haillan, où se déroule une plus petite édition de l’Animasia chaque printemps.

animasia affiche

Pendant le weekend du festival, un espace d’environ 600 m² sera dédié à la découverte du « Pays du Matin Calme » : concerts, cuisine, jeux mais aussi animations autour la coutume de la cérémonie du thé, du ph��nomène K-Pop (non, Gangnam Style, on ne t’a pas oublié !) et exposition de Hanbok, vêtements traditionnels. Jérôme Boucaud, en charge de la programmation jeux vidéo pour les événements de l’association et animateur de la conférence de presse, nous a révélé que depuis quelques années maintenant, Mandora a choisi de centrer ce festival autour d’un pays, comme c’était le cas pour la Chine l’an dernier pour célébrer les 50 ans des relations franco-chinoises. Cette année, il s’agit plus exactement du 130ème anniversaire des collaborations entre la France et la Corée du Sud. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur les multiples facettes d’un autre pays majeur de l’Asie. De plus, la ville de Bordeaux étant jumelée à la métropole de Gwangju, une délégation composée d’élus et d’artistes coréens a spécialement fait le déplacement pour marquer l’évènement.

Cosplays, mangas et jeux vidéo : les bonnes vieilles habitudes

Rodée dans l’exercice de célébrer la culture geek dans son ensemble, Mandora remplira à nouveau le Hangar 14 des quais bordelais, grâce notamment à de nombreux invités de marques. En tête d’affiche, le retour du Joueur du Grenier, fameux « testeur de jeux rétro et/ou pourris » déjà présent l’an dernier, JBX, créateur de Reflets d’acide (dont on a passé un après-midi à ses côtés au BGF !), le Chef Otaku, youtubeur spécialisé dans le manga, mais aussi Benzaie, vidéaste du Hard Corner revenu tout droit de Finlande ! Avec un espace dédié à une rétrospective de l’Histoire du jeu vidéo, celui-ci s’offre une nouvelle fois une belle part de la programmation.

animasia

Le group Call of Aeons (au fond) et les membres de Mandora en tenue traditionnelle Hanbok

Parmi les habitués, les cosplayers seront aussi au rendez-vous, car deux sessions du fameux défilé de costumes auront lieu samedi et dimanche, en fin d’après-midi. Pas de doute, Mandora vise aussi bien la nouveauté, avec une programmation à thématique inédite, que des valeurs sûres autour du manga et du jeu vidéo. Après un grand Animasia 2014 fêtant les 10 ans du festival et l’immense succès de leur premier BGF (dont l’édition 2016 sera surement à la hauteur de la première), l’association souhaiterait cette fois-ci franchir le cap des 20 000 visiteurs sur le weekend. Un nouvel évènement auquel on a hâte de participer !

Un grand remerciement à Jérome Boucaud et Damien Beigbeder, Président du Festival, d’avoir répondu à mes questions lors de cette conférence de presse. Pour plus d’informations sur les invités, les exposants et les animations de l’Animasia, n’hésitez pas à consulter leur site internet.