Kid Francescoli fait notamment partie de la scène musicale marseillaise. Un son pop aux sonorités synthétiques et très fluides fait de ce groupe un des plus attendus au festival Terres du son.
Samedi, Kid Francescoli se produisait à Terres du son sur la scène Biloba. Malgré une coupure de courant, le duo a livré une performance rythmée et entraînante. Mathieu Hoccine nous a accordés une interview à l’issue du concert, avec un retour sur la création du groupe et son évolution tant musicale que scénique.
Kid Francescoli c’est une rencontre musicale mais aussi humaine : Julia et Mathieu se rencontrent à New York, tombent amoureux et de là naît Blow up, un superbe morceau aux accents psychédéliques couronné par un clip réalisé avec grand soin. Mathieu déclare que même avant sa rencontre avec Julia, sa musique était déjà très personnelle et biographique mais il a trouvé une harmonie en formant le groupe ensemble.
Sur la question de la scénographie, Mathieu explique qu’aux débuts de Kid Francescoli il projetait des petits films de roadtrips faits par ses amis mais, depuis, il préfère se concentrer sur l’harmonie avec Julia Minkin, sa partenaire sur scène.
La fée Julia
Car le Kid n’est pas seul. Julia Minkin, sa partenaire, dégage une belle présence scénique et n’est pas sans rappeler une Jane Birkin dans ses mouvements aériens et ses sourires charmeurs qui plaisent au public puisqu’il la réclame tout au long du live. Sa voix délicate rythme l’électronique maîtrisée par Mathieu, elle consolide les morceaux et leur donne de la substance.
Inspiration cinéma
Mathieu est très influencé par le cinéma, musicalement et personnellement, car la complexité de la musique de film est intéressante pour lui et il a déjà eu l’expérience de ce travail pour quelques courts métrages; mais il s’imagine bien travailler pour une BO de film plus concrètement. Pour n’en citer qu’un, il est fan du film Virgin suicides de Sofia Coppola dont la bande originale est composée par AIR, un groupe qu’il admire et dont il se sent proche.
Destination festival
L’ambiance festival est très apprécié par Mathieu. :le public est toujours fidèle, ce qui insuffle une confiance au duo sur scène qui se sent forcément plus serein en présence d’un public réceptif à son travail. Pour la programmation de Terres du son, ce qui parle le plus à Kid Francescoli c’est le groupe The Do, qui représente bien la scène française pour Mathieu, mais aussi Thylacine qu’il découvrait au festival.
Kid Francescoli en live est un coup de coeur de la rédaction Avisdupublic. Ils ont de plus su gérer les contretemps techniques et rassemblé une belle foule. Vous pouvez suivre l’aventure du groupe sur soundcloud et leur tournée sur leur site officiel.
Merci encore à Mathieu pour l’interview et au festival Terres du son pour toutes ces opportunités.