Critique – The Amazing Spider Man 2
L’homme araignée est de retour dans un deuxième opus haut en couleurs. Avec la ribambelle de méchants qu’il devra affronter on ne peut que lui souhaiter bonne chance.
En effet, après le premier The Amazing Spider Man qui divise les fans on attendait celui-ci avec impatience. Est-il à la hauteur ou s’enfonce-t-il vers les abîmes des films de super héros ? Le résultat est assez mitigé.
The Amazing Spider Man 2 remplit sans problème son contrat de divertissement grand public. Rien à redire du coté des effets spéciaux que l’on peut qualifier de très bons visuellement. Sans trop en faire le rendu est impeccable. La présence de slow motion est dosée et donne un aspect visuel plus fun au film.
Quant à la 3d, même si elle n’est pas indispensable elle ne gène pas le spectateur. La réalisation de Marc Webb – n’étant pas trop mauvaise – laisse apprécier les scènes de combat sans rendre malade celui qui les regarde.
D’un point de vue technique on peut dire que The Amazing Spider Man 2 nous épate !
Seulement on ne fait pas un bon film sans un bon scénario. Malgré des efforts pour maintenir la cadence et rendre l’histoire la plus intéressante possible on remarque de grosses faiblesses. Trois méchants c’est beaucoup trop ! Le scénario est flou et on effleure à peine la surface de chaque personnage. Le rhino est totalement tourné en ridicule avec deux apparitions pas vraiment nécessaires. Quant à Harry Osborn alias le Bouffon vert (que l’on ne prononce pas une seule fois de tout le film) passe de gentil �� méchant sur un coup de tête. Pas très crédible tout ça….
Les grandes lignes sont forcées et on comprend assez vite ou elles nous mènent. Pourtant en 2h20 ils avaient le temps de nous surprendre au lieu de se concentrer sur la relation entre Peter Parker et Gwen Stacy.
Mais on pourra tout de même se consoler avec l’humour de Spidey qui nous fait sourire à chacune de ses interventions.
Cependant on oublie pas l’un des gros points forts de The Amazing Spider 2 : son casting sur mesure. Jamie Foxx qui campe Max Dillon (Electro) est l’atout principal du film. Sous les airs d’un scientifique fanatique de Spider man mais invisible aux yeux du monde il est le personnage le plus approfondi et le plus intéressant du film.
Le casting repose aussi sur de nouvelle têtes comme Dane DeHaan (Harry Osborn) dont la venue fait plaisir. Vu dans Chronicle il fait partie des acteurs à suivre en ce moment.
The Amazing Spider Man 2 fera plaisir à un grand nombre de ses fans malgré les grosses lacunes de son scénario. Il ne reste pas moins un bon divertissement à la fois fun et émouvant à condition de ne pas trop réfléchir.
- Les effets spéciaux maitrisés
- Le casting
- Le scénario flou et banal