Critique – American Nightmare 2 Anarchy
Après un premier volet décevant et bien loin de ce que l’on attendait, James DeMonaco revient pour une seconde purge avec American Nightmare 2 Anarchy. Le huit clos c’est fini, cette fois ci tout se joue dans la rue.
American Nightmare 2 Anarchy est-il aussi navrant que son aîné ? La question n’est pas évidente car même s’il n’est pas difficile de faire mieux ce n’est toujours pas ça. Il est clair que American Nightmare 2 Anarchy rentre enfin dans le vif du sujet. Le film nous montre ce que le spectateur voulait : une véritable chasse à l’homme. Contrairement à son prédécesseur l’action se déroule directement dans les rues de Los Angeles et l’action est plus présente. Entre course poursuite et fusillades, le film s’offre un nouveau dynamisme.
Malheureusement American Nightmare 2 Anarchy n’entre pas pour autant dans le registre de film d’horreur/épouvante que l’on essaye de nous vendre. Les quelques tentatives d’effroi sont téléphonées et aucun suspens n’est mis en place afin de garder le spectateur sous tension. Même la réaction des personnages est prévisible et le film ne ressemble plus qu’à un basique film d’action. De plus la mise en scène n’est pas fameuse avec ses plans flous ou illisibles de part les mouvements incessants de la caméra. Rien n’est fait pour nous tenir éveillés.
Pourtant le concept de base avait du potentiel. L’idée de la purge soulève des idées intéressantes comme la légalité du port d’arme par exemple qui aurait pu fournir un film riche et intelligent. On constate d’ailleurs que American Nightmare 2 Anarchy tente d’exploiter un peu plus le véritable enjeu de cette purge annuelle. Un aspect moral est ajouté grâce à l’apparition d’un mouvement anti-purge ainsi qu’un plus grand questionnement des personnages sur cette pratique peu orthodoxe. Mais encore une fois toutes ces tentatives sont vaines et c’est bien dommage.
Si l’on devait citer un bon point d’American Nightmare 2 Anarchy, ce serait Frank Grillo (Captain America 2 : Le Soldat de l’hiver). Plus charismatique que Ethan Hawke, Grillo mène la danse dans la peau d’un père rongé par la mort de son fils. Il assure le spectacle à travers tous les défauts du film.
American Nightmare 2 Anarchy est encore loin du spectacle annoncé malgré les efforts fournis par rapport au précédent opus. Le plus grand reproche que l’on pourrait lui faire est qu’il se prend trop au sérieux pour une série B peu convaincante.
- La prestation de Frank Grillo
- L'action se déroulant dans toute la ville de Los Angeles.
- Scénario prévisible à souhait.
- Le manque d'approfondissement des idées évoquées.