Critique – Captain Phillips
Salut à tous ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire partager un film que j’attendais depuis un bon moment, il s’agit du dernier Tom Hanks intitulé Captain Phillips. Ce film fait particulièrement parler de lui, et pour cause : finaliste malchanceux aux Golden Globes, il reste en lice pour les Oscars cette année. Autant dire qu’il est au cœur de l’actualité ciné en ce moment ! Envie d’un bon film ? Clap !
Contrairement à Cloud Atlas, dont la critique est sortie hier, Captain Phillips n’est pas ce que l’on pourrait appeler un film « chorale ». Cela serait même le contraire. Totalement focalisé sur le personnage et le jeu de Tom Hanks, ce film retrace l’histoire vraie d’un capitaine dont le cargo est pris d’assaut par des pirates au large des côtes somaliennes. Sans armes ni aide extérieure, l’équipage est livré à lui-même et au discernement de son capitaine, retenu prisonnier par les somaliens.
A première vue, on pourrait penser que 4 pirates sur un bateau dans une situation de huis clos, c’est un peu juste pour développer un film de 2h15. Que nenni ! Cela serait oublier qu’un speech n’est fait que pour lancer une histoire. En l’occurrence, le déroulement de celle-ci s’effectue à un rythme effréné. Nous sommes témoins de très nombreuses péripéties, si bien que l’on ne voit pas le film passer. Et c’est bien grâce aux nombreux leviers scénaristiques qui sont actionnés dans la salle des machines : les évènements viennent renouveler l’intérêt et constamment instaurer un nouveau rapport de forces, ou une nouvelle problématique au film. Si ce point est aussi flagrant pour le cas de Captain Phillips, c’est bien pour nous faire constater que les scénarios que nous proposent les films aujourd’hui négligent trop souvent ces mécanismes. Si plusieurs pirouettes sont prévisibles, cela n’empêche pas le spectateur de rester immergé dans l’action, et de passer par tous les états tout au long de ce film, magistralement servi par Tom Hanks.
Tom Hanks, parlons-en. Si son registre d’acteur se cantonne aussi souvent à des rôles assez similaires, ce n’est pas pour rien. Il a la capacité d’incarner des protagonistes lambda sur qui tombent toutes les pires crasses possibles. En cela le rôle du Captain Phillips lui va comme un gant, et il nous livre ici un très bon numéro, plein de subtilité et d’intensité, reléguant presque tous les autres personnages à de simples faire valoir. Seul le chef des pillards – très bien servi par Barkhad Abdi, nommé aux oscars – se révèle être un personnage intéressant, et la dualité qui s’instaure progressivement entre lui et Phillips offre une vraie profondeur à la trame.
L’ambiance de ce film est excellente. Livrés à eux-mêmes dans un environnement pour le moins imprévisible, les personnages vont devoir jouer sur la corde raide afin d’arriver à leurs fins. Un point à souligner est que le côté manichéen de l’histoire s’effrite au fur et à mesure du film. On n’a pas simplement d’un côté les bons marins, et de l’autre les méchants preneurs d’otages, mais bien un ensemble de personnes faisant leur possible pour arriver à bon port, tous coincés dans une situation qui les dépasse, et qui exacerbe les tensions entre les personnages. Bref, de quoi bien faire monter la mayonnaise. Sur ce point, c’est tout de même Paul Greengrass qu’il faut saluer. S’il n’est pas un des réalisateurs majeurs du circuit hollywoodien, on lui doit tout de même deux épisodes de la trilogie Jason Bourne, ce qui témoigne de son savoir faire en termes de mise en scène de films d’action.
Au final, j’ai passé un excellent moment devant ce film. S’il ne s’érige pas au rang de chef d’œuvre, je dois confesser que c’est l’un des tout meilleurs films que j’ai vu depuis un bon moment !
[easyreview title= »Les notes » cat1title= »Acteurs » cat1detail= »Je retiens de ce film un excellent Tom Hanks, qui aurait bien mérité une petite nomination aux oscars. Son compère Barkhad Abdi n’est pas en reste et nous livre une prestation solide. » cat1rating= »4.5″ cat2title= »Le scénario » cat2detail= »On se demandait s’il serait à la hauteur, mais j’ai pour ma part vraiment apprécié le scénario. Tout n’est pas parfait, mais l’immersion est là » cat2rating= »4.5″ cat3title= »Atmosphère » cat3detail= »La bande originale dessert bien l’ambiance du film, et la mise en scène est très à propos. » cat3rating= »3.5″ summary= »Un de mes gros coups de coeur pour ce début 2014″]